*
MontbaZine 2024








Déviation du RD 5... réalité ou utopie ?

Lors du conseil municipal du 18 juin 2013, Mrs J. Barillot et S. Pic sont invités à intervenir pour faire un point sur l'avancement du projet de la déviation du RD 5.

Ils expliquent que ce projet est scindé en 2 phases : la première phase (d'une longueur d'environ 1 800 m sur la commune) en est au stade des acquisitions foncières. Les techniciens du Conseil Général insistent sur l'importance de négociations à l'amiable car le recours à l'expropriation alourdirait considérablement les délais. Ils sollicitent de ce fait l'appui des élus locaux pour finaliser les achats fonciers. Dans le meilleur des cas, les travaux pourraient démarrer mi 2014.

En ce qui concerne la seconde phase (liaison RD 5 et RD 2, d'une longueur d'environ 500 m) une concertation publique simplifiée va être lancée en septembre et le conseil municipal est appelé à délibérer sur les modalités de concertation relative à cette phase.

Monsieur Michel Phalippou s'insurge contre les discours du Conseil Général qui varient de mois en mois, d'année en année repoussant toujours le démarrage des travaux. Il donne lecture d'un mail adressé en 2011 par le responsable du service des routes qui annonçait le démarrage du chantier mi 2012.

Les techniciens du Conseil Général répondent que des études obligatoires (fouilles, études faune/flore) imposées par la loi ont rendu impossible cette échéance mais assurent du suivi de la procédure.


Source : Mairie de Montbazin (18-06-2013)