*
MontbaZine 2019



Linky... qui paye quoi ?


Qui paye votre Linky ?


Linky, le nouvel "télé-compteur" d'électricité n'échappe sûrement pas à la polémique et les lecteurs de MontbaZine se sont aussitôt manifestes quelques heures après la publication de notre article. Voici donc les premières réactions puis les explications que nous avons pu trouver !


Les commentaires reçus :

  • J'espère que les installations électrique des vielles maisons de Montbazin sont aux normes car il y a des risques d'incendie (plusieurs répertoriés). Quant à savoir réellement ce que l'on consomme il faut aller sur le net pour le savoir, ce n'est peut être pas la cas de tout le monde, mais ce n'est pas le problème de Enedis.

    Montbazinois (20-02-2019)


  • Oui, Linky arrive à Montbazin. Après concertation avec la maire, j'avais il y a quelque temps rédigé et diffusé un billet sur l'appareil (de mode descriptif et non d'opinion).
    Mais attention aux "infox" : au sujet du coût, je précisais "Ce nouveau compteur est-il gratuit ? Non. L’argument commercial vous indique qu’il n’y a rien à payer lors de la fourniture de l’appareil et de la pose : en réalité le prix du compteur [environ 140€) sera intégré par mensualités à la taxe d’acheminement (Turpe), probablement à partir de 2021. l’état n’intervient pas."
    Ce qu'annonce l'entreprise Enedis[commerciale et non caritative, ne l'oublions pas) est donc un classique mensonge par omission. Il aurait été plus honnête de dire : "rien à payer aujourd'hui".
    Demain est un autre jour...

    Yvon Stubert (20-02-2019)


  • Quelques explications :


    Le compteur Linky est gratuit

    Le prix de l’installation du compteur Linky n’est pas directement facturé au consommateur concerné :

  • Les dépenses d’une telle opération ont généralement été estimées à environ 140€ par compteur.

  • Ce prix comprend le remplacement de l’appareil dans le cadre d’une maintenance technique.

  • Comme toute prestation de ce genre faite par Enedis, la compensation vient ultérieurement s’amortir sur les gains de productivité promis par ces nouveaux compteurs : les prix pour l’ouverture du compteur Linky seront moins élevé le relevé de compteur sera moins coûteux pour Enedis car ces opérations se feront pas télé-manipulation.

  • L’intervention d’un technicien mandaté par le gestionnaire de réseau n’est ainsi pas facturée au consommateur le jour même.

    Comprendre la gratuité du compteur
    Le prix du compteur Linky fixé par Enedis (ex-ERDF) correspond à plusieurs facteurs, dont :

  • La pose à proprement parler,

  • Le développement du système d’information,

  • Le pilotage à distance,

  • L’achat du matériel de fabrication.

    Si vous souhaitez plus de renseignements, le site officiel du gestionnaire de réseau a mis à disposition l’ensemble des informations basiques liées au compteur Linky qu’il propose (09 73 02 15 51 Appel gratuit). Pour le consommateur, le prix de la location du compteur Linky est donc de zéro euro.

    Source : www.marianne.net