*
MontbaZine 2019






Adieu Tomi !

L’auteur de livres pour enfants, notamment “Les Trois Brigands” [voir] ou “Jean de la Lune” [voir], est décédé samedi 9 février à l’âge de 87 ans.


"Ce qui m'intéresse, c'est le no man's land entre le bien et le mal, que chaque camp puisse apprendre de l'autre. Si l'enfer est le paradis du diable, il n'y a pas de raison que le bon Dieu n'aille pas y passer quelques week-ends de temps en temps..."

En bon Alsacien, Tomi Ungerer, pape de la littérature enfantine depuis près d'un demi-siècle, se méfie des frontières et des chapelles. Toute sa vie, le dessinateur a tenté d'y échapper, de s'en abstraire, de jouer sa petite musique hors des partitions, au mépris des couacs et du qu'en-dira-t-on. Satire sociale, récits historiques et autobiographiques, dessins de ­presse, illustrations publicitaires : cet ogre de papier a tout goûté, tout croqué, avec la voracité et la jubi­lation d'un soudard lâché dans un bal de débutantes. S'illustrant aussi dans l'érotisme où, du Kama-sutra "light", version grenouilles et botanique, il témoigne d'un imaginaire débridé.

Source : Télérama