*
MontbaZine 2019















Incendie : les pompiers de 
l'Hérault évaluent le coût
d'une non-intervention


Le 4 octobre 2018, à 15h23, les sapeurs-pompiers de l'Hérault étaient sollicités pour un incendie dans un bâtiment d'une entreprise de conditionnement d'oeufs, située à Montbazin. Le bâtiment de 1000 m2 a été totalement détruit et l'incendie poussé par un vent fort s'était propagé à la garrigue.

Sauvegarder 15 emplois et plus de cinq millions d'euros
Près de 100 pompiers ont été engagés sur place avec une quinzaine de véhicule, dont 2 grandes échelles. Avec 4 Canadair de la sécurité civile de Nîmes-Garons.

Coût du sauvé
Le SDIS a décidé d'évaluer les coûts préservés lors de cette intervention. Cette étude, appelée "coût du sauvé" a été présentée ce mardi 12 mars à la presse.
Les impacts directs et indirects ont été quantifiés. L'incendie impacte l'entreprise (reconstruction et perte d'exploitation), les assurances, les salariés, les collectivités, caisses ou organismes, les sous-traitants.

Pour les pompiers de l'Hérault, leur intervention a donc permis de sauvegarder 15 emplois ainsi que plus de cinq millions d'euros de biens matériels et immatériels pour un coût d'intervention d'un peu plus de 100 000 euros.

83,47 euros par habitant
Le coût par habitant du SDIS pour le département de l'Hérault est évalué à 83,47 euros par habitant. Mais au moment ou une bonne utilisation de l'argent publique est exigée de toute part, les pompiers ont décidé de montrer combien une non-intervention pourrait coûter à la société.

Source : france3-regions.francetvinfo.fr (13-03-2019)