*
MontbaZine 2019













311 millions de tonnes !

Ils sont présents partout: dans les jeux pour enfant, les produits électroménagers, les emballages alimentaires… On a produit 311 millions de tonnes de plastiques dans le monde en 2014, dont 59 en Europe. D'un point de vue technique et économique, ils sont devenus incontournables pour la fabrication des produits de consommation. Mais ils n'ont pas très bonne presse.

Côté utilisation, ils peuvent représenter des sources de toxicité pour la santé (on pense, par exemple, au bisphénol A ou BPA (1) dans les produits pour bébé). Côté déchets, on constate ces dernières années une pollution croissante des océans par le déversement de déchets plastiques non traités (environ 2 à 5% de la production mondiale des plastiques). À ces pollutions s'ajoute la question de la disponibilité de la ressource et du changement climatique: les plastiques sont formulés à partir du pétrole, une ressource fossile dont les réserves s'épuisent et dont la consommation mondiale est en partie responsable de l'aggravation de l'effet de serre.

La quantité de déchets à traiter n'a cessé de croître pour atteindre, en 2014, 25,8 millions de tonnes en Europe, selon PlasticsEurope (2). Quelle que soit la phase de leur cycle de vie, leur utilisation nous confronte à des enjeux environnementaux, sociétaux, techniques et économiques auxquels s'ajoutent des enjeux réglementaires pour les industriels de la filière. Pour répondre à tous ces enjeux, le recyclage constitue une solution efficace. Seulement, nous recyclons encore trop peu ces matières.

Lisez la suite sur : www.Slate.fr