*
MontbaZine 2019











Brave new World

Aujourd'hui les supermarchés évoluent de jour en jour en envisageant la surveillance secrète de chacun de vos mouvements dans les rayons de leurs magasins à l'aide des "balises Bluetooth" (1) qui vous suivent grâce à une liaison avec votre smartphone.

Imaginez que vous parcourrez les rayons du supermarché de votre quartier. Lorsque vous approchez de l'allée des produits laitiers, vous recevez une notification sur votre téléphone: "10 % de réduction sur votre yogourt préféré ! Cliquez ici pour échanger votre coupon". Comment votre téléphone a-t-il su ?

En effet votre smartphone vous suit. Le supermarché a obtenu vos données sur vos achats lors de vos visites précédentes et utilise donc ces informations afin de vous cibler avec des annonces. On sait que aujourd'hui les entreprises ont accès à des technologies qui leur permettent d'utiliser les données sur vos préférences d'achat grâce à la téléphonie cellulaire, du Wi-Fi ambiant et du GPS. Mais désormais les avancées technologiques proposent un outil beaucoup plus précis et discret : les balises Bluetooth.

Ces balises sont de petits appareils électroniques intrusifs dissimulés dans les rayons du magasin; une application sur votre téléphone qui communique avec eux a informé la société non seulement que vous étiez entré dans le bâtiment, mais que vous vous étiez attardé pendant deux minutes devant cette marque de "biscuits extra light" ou la confiture "bio marque X".

Souvenez vous de "Brave new World" - Le meilleur des mondes de Aldous Huxley.

MontbaZine (16-06-2019)