*
MontbaZine 2019









Photo : France Info FR3

Pierre Benau,
le propriétaire actuel du moulin...


Ne pouvant le rénover seul, il a fait appel à des gens du village; une association de sauvegarde du patrimoine local, le Forum, créée en 1993, lui a proposé son soutien.

"Je me suis renseigné sur les moulins, j'en ai visité d'autres, je me suis rendu compte que les moulins c'était indispensable à la vie économique; ce serait extraordinaire si j'arrivais à remettre des ailes au moulin, ce jour là je peux mourir" explique cet ancien viticulteur avec un grand sourire.

 

Le moulin de Juffet !

Élu au loto du patrimoine 2019, pourrait retrouver ses ailes. Le moulin de Juffet, à Montbazin, dans l'Hérault, fait parti des 121 monuments retenus par le loto du patrimoine 2019.

Un moulin ancré dans l'histoire locale
Sa construction pourrait remonter au XV siècle, il aurait peut être appartenu aux évêques de Maguelone. Le moulin de Juffet aurait fonctionné et on y a moulu de la farine jusque vers les années 1850.

"Reconstruire le mécanisme du moulin" c'est le but ultime de cette rénovation, résume Philippe Gaffiero, président de l'association Le Forum. "Même si le moulin n'est pas le seul monument dont on s'occupe, nous sommes très heureux de ce joli cadeau, cela nous fait énormément plaisir car c'est beaucoup de travail surtout depuis 7 ans que l'association s'occupe du moulin, explique Philippe Gaffiero, président association Le Forum.

"Cela va nous permettre de réaliser une première tranche de travaux importants dès cette années, on va s'attacher à la restauration du bâti, refaire les joints, remplacer les pierres et refaire la charpente premier étage qui sera le support du futur mécanisme du moulin."

L'objectif à terme : c'est de refaire de la farine sur place, dans un but touristique et intégrer le moulin à des balades pour valoriser le patrimoine local.

"On soutien ce projet, même si on n'a pas des grosses finances, souligne Laure Tondon, maire de Montbazin. On aimerait l'intégrer à un circuit thématique, touristique avec entre autre notre Chapelle Saint-Pierre qui est aussi en restauration".

Bref, le rêve de Pierre de son propriétaire semble pouvoir commencer à tourner...

Lise le suite sur : francetvinfo.fr    (18-06-2019)