*
MontbaZine 2019




Info : Forum de Montbazin

Bonjour à tous,
Voici quelques informations qui vous permettront de vous faire une idée des évènements qui se sont déroulés depuis la fête du moulin du 20 Mai dernier ainsi que des challenges et actions à venir.

Aménagement du circuit de visite du village
Sur ce projet, le CRPM (cercle de Recherche sur le Patrimoine Montbazinois) a déjà réalisé semble-t-il un travail important. Nous sommes convenus d'organiser une réunion ensemble afin d'échanger sur ce projet et de définir nos thèmes de collaboration. Je pense que nous l'organiserons courant Septembre.

Diagnostic et aménagement des terrains de pied de rempart et confortement de la porte de la première enceinte
Il ressort d'une discussion avec Mme le maire le soir du repas républicain du 14 Juillet, qu'une convention a été signée entre l'agglopôle et la fondation du Patrimoine. Son contenu n'est pas connu. Dans mon mail du 15 Juillet (voir ci-annexé), je demande à Mme le maire de bien vouloir nous apporter plus de détails sur cette convention et son impact sur notre patrimoine local. Par ailleurs, Madame le maire nous a informé de l'adoption par l'agglopôle de nouvelles mesures destinées à aider à la réfection de façades, et en particuliers celles de bâtiments remarquables. Là aussi, quelques éclaircissements seront les bienvenus.

Projet de restauration des calvaires et croix de chemin
Comme vous le savez déjà, la municipalité n'a pas souhaité nous aider financièrement dans notre projet de restauration des calvaires, malgré un accord de fond sur nos objectifs donné verbalement. Aucune des collectivités locales sollicitées n'a accepté de nous aider argumentant que ce n'était pas de leurs compétences. Il semblerait donc que ce projet doive prendre plus de temps que prévu pour sa réalisation. Il n'en demeure pas moins que notre détermination à le mener à bien reste intacte. Nous comptons relancer à l'automne la souscription ouverte pour ce projet et allons rééditer le 16 Février prochain le Loto du Patrimoine. Les fonds déjà récoltés par l'association et exclusivement destinés à ce projet s'élèvent aujourd'hui à 700€ (voir bilan ci-annexé)
Article Midi Libre : www.midilibre.fr (la photo est belle mais le texte est discutable)

Restauration du puits du château

Depuis notre article sur notre site web, relayé par Montbazine, le puits du château a été complètement restauré, rejointoiement du bâti, réfection complète de la toiture et remplacement de la porte. Ce travail parfaitement réalisé par les employés communaux a permis à cet ouvrage du petit patrimoine de reprendre dignement sa place à quelques mètres de la chapelle St Pierre.


Signalisation du moulin de Juffet
A la suite de la réunion que nous avons eu courant Avril avec l'équipe municipale, réunion au cours de laquelle nous avons débattu du montant de la dépense relative à ce projet, nous avons fait parvenir en mairie une série de devis montrant que la suggestion que nous avions faite était sérieuse et chiffrée (voir mail ci-annexé). En effet, afin de pouvoir dégager une marge potentiellement utilisable sur d'autres projets (nous pensions bien évidemment à notre projet de restauration de calvaires) nous avons tenu à apporter une proposition concrète et chiffrée montrant que cette économie était possible. A ce jour, aucune signalisation n'a été mise en place, et aucune réponse ne nous a été faite concernant notre suggestion chiffrée.


Éclairage architectural de la chapelle et de la porte de la seconde enceinte (bord de Vène)

Voici ce dont nous bénéficions une fois par an à l'occasion du Festival de thau. Par curiosité et pour faire avancer notre projet de remise service de l'éclairage architectural de la chapelle, je me suis intéressé aux projecteurs utilisés à cette occasion, et j'ai retrouvé le modèle sur le net : (1)  (2)  (3).

Il s'agit de projecteurs PAR leds IP65 de 14x5W, soit 73W avec un faisceau de 16°, pilotable au niveau des couleurs en DMX et à un prix raisonnable (Nota: le protocole DMX permet le pilotage en réseau de tous les projecteurs utilisant ce même protocole. Il permet de paramétrer indépendamment pour chaque projecteur le niveau d'éclairement et sa couleur). Preuve en est qu'il est possible de réaliser quelque-chose de très sympa sans ruiner la commune.

Projet de réhabilitation du moulin de Juffet
Depuis l'annonce de notre sélection parmi les bénéficiaires du loto du patrimoine, nous avons été largement sollicités par les médias locaux tels que France Bleu Hérault, FR3, radio classique (et bizarrement pas par le Midi Libre) pour des interviews audio ou des reportages filmés .
Voici quelques liens qui vous permettront de faire le tour des articles et reportages qui nous ont été consacrés:

  • Le moulin de Juffet sur le site de la fondation du patrimoine: soutenir.fondation-patrimoine.org
  • Article FR3 consacré au moulin de Juffet: francetvinfo.fr
  • Reportage FR3 sur YouTube consacré au moulin de Juffet: FR3 sur YouTube
  • Article France Bleu Hérault: France Bleu Hérault
  • Article France Bleu Hérault: www.francebleu.fr
  • Article Actualité du jour: www.actualites-du-jour.eu
  • Article Midi Libre Fête des moulins: www.midilibre.fr
  • Article Midi Libre sur les monuments retenus pour le loto du patrimoine: www.midilibre.fr

    Par ailleurs, nous avons relancé notre collaboration avec Mr Chapal qui avait réalisé en 2007 le dossier de Réhabilitation. Nous attendons néanmoins avant de signer le contrat de mission, d'avoir la confirmation de financement de la "Mission Bern", confirmation que nous n'avons toujours pas aujourd'hui, malgré les différents courriers que nous avons adressés à Stéphane Bern et à la fondation du patrimoine (voir courrier ci-annexé).

    Nous avons également sollicité à nouveau nos élus locaux, municipalités et agglo, afin de présenter notre projet, et mieux coordonner nos actions. D'après Mme le Maire à qui nous avons confié le soin d'organiser cette réunion, celle-ci ne pourra se tenir avant mi-Septembre. Je vous joins en annexe le contenu de la lettre que j'ai adressée aux différents élus à contacter.

    Nous avons aussi obtenu le concours de "La cure gourmande" qui se propose de diffuser largement dans ses magasins des flyers destinés à assurer la promotion du projet de réhabilitation du moulin, et de faire connaitre le plus largement possible la souscription nécessaire au bouclage du financement, souscription qui n'a pas encore été ouverte à jour car elle doit l'être sur le site de la fondation du patrimoine qui seule gère sa mise en ligne. J'en profite ici pour remercier vivement Mr Hennebert de son initiative qui nous aidera bien. Je regrette néanmoins que nous n'ayons pas pu mettre en place cette campagne de communication avant la période touristique.

    Nous avons à nouveau contacté les banques avec lesquelles nous avions déjà des relations, à savoir: la banque populaire et le crédit agricole. La banque populaire nous propose de participer à nouveau au concours ouvert par leur fondation, et nous avons rendez-vous Jeudi 1er Aout avec les gens du crédit agricole.

    ...Et pour finir, nous pensons avoir trouvé dans le collectif de producteurs locaux qui se proposent de valoriser la filière de blés anciens (touselle) le projet qui nous permettra de crédibiliser le volet production du programme d'exploitation du site dans sa phase post-réhabilitation. Nous allons donc participer à la fête de la touselle prévue pour le 29 Septembre prochain dans le parc du château de Lavérune, et qui rassemblera tous les acteurs de cette filière. Il est à noter que La mairie de Lavérune patronne cette manifestation organisée avec la participation active du Civam Bio 34. Je vous joins en annexe deux documents vous précisant les raisons de la création de ce collectif et ses ambitions à venir. Il me semble évident que nous partageons tous au sein de ce collectif les mêmes ambitions pour le moulin.

    Je vous joins donc quelques infos sur la touselle:
  • La touselle, un blé du moyen-age: france3-regions.fr
  • Le retour des céréales anciennes: www.lemondedesboulangers.fr
  • Pourquoi les blés anciens vont changer votre pain quotidien: www.lexpress.fr
  • Sauvegarde des céréales anciennes: www.produire-bio.fr

    Bonne lecture... et n'hésitez pas à me faire remonter vos remarques et réflexions,

    Bien cordialement à tous,

    Philippe GAFFIERO - Président
    Association FORUM de MONTBAZIN
    Maison des sports Alain LeHetet
    34560 MONTBAZIN

    contact@forumdemontbazin.fr
    www.forumdemontbazin.fr