*
MontbaZine 2019












Cent pour cent !

Lors des élections municipales de 2014 seulement 1240 électeurs (54,51 %) se sont présentées aux urnes, sur les 2 275 inscrits dans notre commune (1), on comprend cela par le fait qu'il n'avait qu'une seule liste (la sortante) pour briguer le mandat.

Avec une seule liste le choix pour ainsi dire n'existait pas et seule liste sortante avait de grandes difficultés, jusqu'à la dernière minute, pour réunir les 23 candidats nécessaires. Il fallait en plus se conformer au critère de parité hommes/femmes.

Enviro la motié des montbazinois inscrites, peu motivés par cette situation, ont quand même senti le besoin de s'exprimer. Ainsi 38,23 % ont voté blanc ou nul et 61,77 % ont voté en faveur de l'unique liste disponible. Le résultat fut donc que la maire sortante Mme Laure Tondon emportait les élections avec un score de 100 % sur un opposant "inexistant".

Mme Tondon ne désirant plus se ré-présenter en 2020, c'est son 3è adjoint Yves Leguai qui semble vouloir reprendre le flambeau de la liste sortante. Pourrait il réunir les 23 candidat nécessaires, nul ne le sait. Aurait il une liste opposant avec qui concourir... c'est à espérer, car le rendez vous est proche, les les 15 et 22 mars, dans un peu plus de six mois !

Curieux détail, nos voisins de la commune de Poussan on été confrontés à une prise de décision bien plus complexe lors des élections de 2014... Cinq listes (2) s'étaient présentées au choix des électeurs...

Ainsi vont les choses...
Que serait il pour 2020 à Montbazin ?