*
MontbaZine 2019
















Devenir plus humain ?

Des journées mondiales il en a tous les jours, et cela peut aller des sujets des plus anodins (13 octobre : Journée internationale du hamburger (1)) jusqu à de journées dédiés à des situations graves dans lesquelles se trouvent de millions de personnes sur notre planète. Le mois d'octobre, riche en journées commémoratives, affiche une série de rappels particulièrement significatifs et caractéristiques des injustices de notre monde.
  • 9 octobre : Journée Mondiale du handicap (2)
  • 10 octobre : Journée Mondiale contre la peine de mort (3)
  • 15 octobre : Journée nationale des toxicomanies (4)
  • 15 octobre : Journée Internationale de la femme rurale (5)
  • 16 octobre : Journée mondiale du pain (6) 
  • 16 octobre : Journée mondiale de l'alimentation (7)
  • 17 octobre : Journée Mondiale du refus de la misère (8)
Car vu du haut de notre bien être européen, de nos systèmes d'assurance santé gratuits, de nos diverses allocations et aides sociales, de nos systèmes d'éducation gratuits ou encore nos assurances chômage, à la portée de tous il est utile parfois de se rappeler que tout cela n'existe pas partout dans le monde.

Mais il est également important de prendre conscience ce jour la, ou on y pense, que le désarroi des populations concernées ne s'arrête pas au lendemain de leur journée commémorative mondiale, mais que ces personnes sont confrontés à leurs problèmes 365 jours par an !

Donc réfléchir à ses millions d'humains, des familles avec des parents et enfants, tout comme nos propres familles vivent au quotidien dans la détresse !

Alors que faire ? Pourquoi ne pas réfléchir au vrais sens humanitaire des questions d'immigration que tant de politiciens de nos pays européens instrumentalisent pour gagner des électeurs. Pourquoi ne pas regarder des chiffres et se rendre compte qu'il ne s'agit pas de "invasions" d'étrangers mais qu'il s'agit de moins de 1% de notre population. Pourquoi ne pas s'informer pour réaliser qu'ils ne menacent pas nos emplois, mais qu'ils apporteront à terme de la plus-value...

Profitons de ces jours de mémoire et de commémorations pour saisir le sen de ce qui est humain ?

R.H. MontbaZine (15-10-2019)