*
MontbaZine 2019








Le 3919
Violences Femmes Info
C'est un numéro de téléphone gratuit destiné aux femmes victimes de violences, ainsi qu’à leur entourage et aux professionnels concernés.













 

Cas exceptionnels...
La journaliste Elisabeth Lévy signale que "dans les cas recensés comme féminicides, il y a un nombre significatif de messieurs âgés, très âgés, qui mettent fin aux souffrances de leur compagne. Est-ce que c’est un féminicide ?", lance-t-elle. Un propos qui laisse entendre qu’une partie des féminicides pourraient relever, au moins en partie, d’une forme d’altruisme, et pas d’un geste criminel (2).



Féminicides : leurs histoires


Cliquez sur l'image pour plus de détails


Il y a deux semaines elles étaient 131 femmes assassinées par leurs conjoints ou proches (1), aujourd’hui 23 novembre nous déplorons 5 victimes de plus.

Plongée dans l’horreur des féminicides de cette année 2019. Alors que ce samedi 23 novembre, les proches des victimes de féminicides défileront en tête de la “marche nationale” contre les violences faites aux femmes, L’AFP a réalisé un dossier “pour décortiquer un phénomène qui tue chaque année plus d’une centaine de femmes en France”. Julie, Stéphanie, Johanna, Marie-Alice, Bernadette, Corinne, Laura... À ce jour, 116 cas de femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint ont été recensés.

Ce dossier, en plusieurs parties, revient sur la vie de ces 116 femmes et tente de comprendre le mécanisme de ces scénarios qui se répètent toujours plus chaque année : Leurs histoires