*
MontbaZine 2020




Les vendanges à Montbazin sur internet

Le site "Mémoire de Montbazin" présente une page sur les vendanges et plus particulièrement les colles de vendangeurs. Les équipes de vendangeurs, traditionnellement dénommées "colles", regroupent coupeurs, videurs de seaux, porteurs et charretier.


Vendanges à Montbazin en 1937 (archive CRPM)

La vie sociale s’adapte à cette période de récolte de la monoculture dominante, le village vivant à l’heure des vendanges, l’évènement économique et humain majeur de l’année dans tous les villages du Languedoc, jusqu’à l’arrivée des machines à vendanger. Le départ des "colles" à 7 heures du matin, la noria des charrettes circulant entre vigne et cave, l’odeur du raisin écrasé ne laissent planer aucun doute.

Les commerces adaptent leurs horaires d’ouverture, proposent des produits particuliers pour "manger à la vigne", l’horaire des offices religieux est modifié, les enfants en âge de vendanger "manquent l’école". Le Cercle de Recherches sur le Patrimoine Montbazinois vous invite à lui communiquer des photos de vendanges à Montbazin, à identifier les Montbazinois qui y figurent, l’année de la photographie et vous remercie par avance de vos contributions. Les photos seront rapidement restituées. Plus de 40 photos sont déjà présentées sur le site : www.memoiredemontbazin.fr

Le Cercle de Recherches sur le Patrimoine Montbazinois vous invite à lui communiquer des photos de vendanges à Montbazin, à identifier les Montbazinois qui y figurent. Les photos seront rapidement restituées.