*
MontbaZine 2020




Quelques propositions...



A la lecture du "questionnaire" proposé la nouvelle liste "TOUS montbaziois votez pour VOUS", nous avons reflechi à MontbaZine à quelques propositions que nous semblaient pertinentes en vue des commentaires envoyés par nos lecteurs depuis la mise en ligne de notre webzine en 2006.

Économie
Installation d'un distributeur de billets (DAB) sur la commune, demandé à des nombreuses reprises par les montbazinois depuis au moins 15 ans.

Favoriser et soutenir l'installation de commerces de proximité au cœur du village.

Installation d'une zone artisanale accueillant des PME afin d'augmenter l'apport à l’économie de la commune.

Promouvoir l'installation de parcs photovoltaïques sur la colline de la Moure et négocier un bénéfice pour la commune.

Revoir les coûts des festivités annuelles et envisager d'améliorer le niveau culturel en ouvrant des possibilités à des acteurs culturels de notre région.

Internet
Intervenir auprès de opérateurs de l'Internet pour augmenter le débit par l'installation d'un NRA (Nœud de Raccordement des Abonnés) sur la commune.

Communication
Rendre efficace et actualisée de façon hebdomadaire la communication via le site Internet de la commune. Un des adjoins devrait être entièrement consacré à cette tâche.

Associations
Améliorer la mise à disposition de tous les locaux disponibles à toutes les associations, salle polyvalente, salle Occitanie, salle du stade, etc. Créer une rubrique sur le site municipal où les associations peuvent s'inscrire directement.


Démocratie participative
Réaliser des réunions publique au moins tous les trois mois pour débattre avec les monbazinois, sur les problèmes et les progrès lors de la gestion de la commune.

Encourager les montbazinois à participer bénévolement à des groupes de réflexion sur les possibilités d'amélioration de la situation économique et sociale de la commune.

Lancer une reflexion et consultation populaire sur la destinée et/ou les modification à apporter aux bâtiments communaux.

Travaux publics
Améliorer le service d'entretien du vieux village mais aussi des alentours, veiller à que des déchets ne traînent pas dans les rues et autour des containers.

Repende un aménagement sérieux des espaces verts de la commune.

Replantation des arbres le long de la Vène face à la rue du Quai.

Négocier avec l'Agglo le nettoyage périodique et un meilleur entretien du lit la Vène.

Réfléchir à une meilleure organisation des places de stationnement sur l'ensemble de la commune.

Sécurité
Installer de caméras de surveillance dans des endroits stratégiques de la commune pour prévenir des vols, casses de voitures et agressions.