*
MontbaZine 2020








Louis Trouche



Inondations :
Avenue de Villeveyrac


Louis Trouche, montbazinois depuis toujours a mis en ligne son blog fort intéressant ou il relate le sort du Chemin des Piochs et les problèmes d'écoulement des eaux fluviales vers l'avenue de Villeveyrac.
Il s'intéresse également au déroulement des municipales de 2020 sur notre commune

(voir lien ci dessous).

Le chemin des Piochs a soudainement d’étranges humeurs ! Voilà qu’il se met à inonder les magasins du chemin de Villeveyrac. Fait sans précédent. Aurait-il était l’objet de tripatouillages singuliers qui lui feraient désormais emprunter un autre cheminement pour évacuer ses eaux de pluie ? On ne commande à la nature quand obéissant à ses lois. Nos papets étaient sans aucun doute imprégnés de ce précepte. Le tracé du chemin des Piochs en est l’illustration : il permettait d’accéder aux vignes et en cas de fortes pluies il canalisait l’eau vers le chemin d’Antonègre.

J’en ai un souvenir encore vivace. J’avais une douzaine d’années. Nous habitions depuis peu à l’actuel numéro 110 du Cami de Villamanda. J’avais, comme souvent, traversé la vigne qui prolongeait la maison et ouvert la porte métallique d’accès au chemin des Piochs. Le ciel était menaçant. En courant, j’arrivai à son extrémité en même temps qu’éclatait l’orage accompagné d’éclairs et de tonnerres. Je détalai fissa… ça vira au déluge dans la partie encaissée du chemin qui s’était transformé en petit torrent. Au fond, la maison de Léon et Rosalie orientait le flot vers la rivière. Je saisis la poignée de la porte quasiment au vol. J’étais dans la vigne… ouf ! Je pressentais un retour à la maison tout aussi orageux et ça n’a pas loupé...

Louis Trouche

  • Lire la suite

    Et aussi :

  • Chemin des Piochs

  • Listes électorales 2020