*
MontbaZine 2020


Emouna – L’amphi des religions


Youtube Le film a été diffusé à LCP, la chaîne parlementaire, le 18 janvier 2020.

En septembre 2016, SciencePo inaugure une formation interreligieuse à la laïcité, aux institutions républicaines et aux grand sujets de sociétés.

Emouna – L’amphi des religions est un programme de formation qui résulte d’une initiative de représentants des grandes communautés religieuses présentes en France. Dans le contexte actuel, ces derniers ont en effet éprouvé le besoin de renforcer les liens qui les unissent et de mieux former leurs responsables, par un dialogue favorisant une meilleure connaissance mutuelle. Le tout afin de mieux assumer leur juste place dans la laïcité et la culture françaises.

Depuis sa création, la vocation de Sciences Po est de former des esprits libres partageant des valeurs communes : le goût du débat, l’esprit d’ouverture, la liberté d’expression comme de pensée, mais aussi l’engagement. Par des méthodes pédagogiques éprouvées, Emouna vise à renforcer les connaissances et compétences de ses participants. Soit à leur apporter notamment des savoirs objectifs sur les religions et la laïcité, ainsi qu’à améliorer le dialogue interreligieux comme les relations entre les responsables des cultes et le reste de la société. C’est pourquoi Emouna trouve naturellement sa place à Sciences Po, où toutes les compétences scientifiques et pédagogiques sont mobilisées pour sa réussite.
 Frédéric Mion, directeur de SciencesPo