*
MontbaZine 2020







Les montbazinois écrivent aux candidats. Voici un courrier qui s'adresse aux deux listes s'étant présentées sur notre commune, envoyé par le Forum de Monbazin, l'association qui s'est donnée pour tâche, la conservation et mise en état des "monuments historiques" de notre commune.

Si vous désirez poser des questions ou proposer des actions aux futurs élus, cliquez sur ce lien et nous publierons ce que vous avez à dire, soit en forme développée comme c'est le cas pour cet article du Forun, soit dans le "Courrier des Lecteurs" où des montbazinois s'expriment jour après jour.

MontbaZine (23-02-2020)




Mmes Mrs les candidats

Depuis 1993, l'association "Forum de Montbazin" travaille à la mise en valeur du patrimoine local et au développement touristique du village.

Beaucoup parmi ceux qui se sont engagés dans cette démarche estiment que leur action au sein de l'association vise non seulement à la promotion du tourisme et du patrimoine, mais aussi au développement économique de notre village.

En effet, notre commune n'ayant pas su ou pu prendre le train du développement industriel et artisanal dans les années 2000, se retrouve en position de n'avoir comme seule ressource de jouer la carte de l'action économique générée pas le commerce associé à la culture, au patrimoine et au tourisme.

Peut-être n'est-ce en fait qu'un bien pour un mal car beaucoup d'entre nous au village restent attachés à leur environnement et à leur qualité de vie. Encore faudrait-il que cet aspect du problème soit sérieusement envisagé et des projets élaborés dans ce sens.

Or, à en juger par les différents programmes des deux listes actuellement déclarées, il apparait que chacune met en valeur l'importance du patrimoine en le plaçant comme élément central de leur campagne, mais qu'aucun projet s'y rapportant n'est envisagé.

Je me permets donc de demander à tous nos candidats de se positionner par rapport aux projets et travaux importants qui s'inscrivent dans cette perspective, à savoir:

Aide au financement de la restauration des 5 calvaires du village pour lesquels à la date d'aujourd'hui aucun enveloppe municipale n'a encore été ni versée ni décidée,

Remise en état de l'éclairage architectural de la chapelle St Pierre sur laquelle les projecteurs de façade Nord-Ouest ont été réinstallés mais où l'ensemble de l'éclairage des clocher et clocheton attend toujours d'être remis en état.

Remise en service de l'éclairage architectural de la porte de la seconde enceinte en bord de Vène, pourtant considérée comme l'image principale du village avec la perspective de la chapelle vue du jardin méditerranéen,

Aménagement des terrains communaux du pied du rempart, laissés en friche depuis l'effondrement de cette partie du village en 1979, grâce à un projet global visant à l'investigation géotechnique du sous-sol instable, au confortement du talus, à la restauration de la porte de la première enceinte et à la création d'un espace arboré, levant ainsi les réticences des propriétaires du château à restaurer leur façade.

Balisage d'un circuit de visite du village à l'image de ce qui se fait à Pézenas depuis 40 ans, mais actuellement prématuré tant que l'aménagement du pied de rempart n'est pas réalisé.

Aménagement du quai de Vène dont on nous promet la replantation depuis l'arrachage en 2002 des peupliers minant les maçonneries, avec étude de stationnement et mise en place de collecteurs de tri sélectif enterrés,

Reconnaissance de la restauration du moulin de Juffet comme élément important du patrimoine communal, visant non seulement à développer l'action touristique, culturelle et donc économique du village, mais aussi à assurer la promotion des énergies renouvelables, du développement durable, des circuits courts, et de la valorisation des céréales anciennes.

Philippe Gaffièro
Président de l'association
Forum de Montbazin