*
MontbaZine 2020














L'école des futurs maires

SimCity (1) est une série de jeux vidéo débutée par Will Wright (2) en 1989 pour le compte de la société Maxis. Ils mettent en scène des jeux de gestion permettant de créer et modifier des villes.

Le but de ces jeux de gestion est de créer sa ville. Vous êtes un maire à la tête d'un budget qui doit vous permettre d'aménager un terrain vide en agglomérations de toute taille.

Il faut s'occuper de la création des différentes zones (résidentielles, commerciales et industrielles), de la distribution d'électricité, de la construction des routes ou encore de la gestion du budget municipal.
Avec les dernières versions, on peut également se charger de la distribution d'eau, du traitement des déchets, de la construction des écoles, hôpitaux, réseaux de transports en commun et de tout ce qui fait la richesse de la vie urbaine.

Comme dans la vie réelle, le maire ne peut agir à sa guise. Les administrés peuvent se rebeller, des catastrophes naturelles arriver ou la caisse se vider. Cela permet une durée de vie quasiment illimitée puisqu'aucune ville ne peut être similaire, et le joueur peut ressentir une expérience différente à chaque nouvelle partie.

Me serait il pas une bonne idée que nos candidats commencent dès maintenant à étudier les difficultés aux quelles ils devront faire face à fin de développer correctement les villes qu'ils projettent de gérer.

Pour accompagner les nouveaux maires dans l’exercice de leur mandat, l’AMF (3) a conçu une offre de formation qui s'adresse, soit aux élus qui souhaitent se former individuellement, soit aux associations départementales de maires qui souhaitent mettre en place dans leur département un module issu du catalogue spécialement conçu à leur intention.

Et dans l'Hérault, le Centre de formation des maires et élus locaux (CFMEL) - Maison des Élus - Mas d’Alco - 1977, avenue des Moulins - 34080 Montpellier Cedex - Tél : 04 67 67 60 06. Voir le site du CFMEL

MontbaZine (02-03-2020)