*
MontbaZine 2020




Élections : Dix listes "gilets jaunes" en France




Les dix listes "gilets jaunes" en France

 Vaucluse 2
La Réunion 2
Gard 2
Haute-Garonne 1
Hérault 1
Isère 1
Meuse 1






Pendant des mois, ils étaient partout : sur les ronds-points, dans les rues, dans les médias... Mais les "gilets jaunes" seront-ils sur vos bulletins de vote pour les élections municipales des 15 et 22 mars ? Pas si sûr. Malgré l'explosion du nombre de candidatures "citoyennes", seuls dix listes ont été nuancées "gilets jaunes" par le ministère de l'Intérieur et les préfectures. Deux listes se présentent ainsi dans le Vaucluse, deux autres à La Réunion ainsi qu'une dans le Gard, en Haute-Garonne, dans l'Hérault, dans l'Isère et dans la Meuse.

C'est une nouveauté de l'élection 2020 : dans la deuxième version de la désormais célèbre circulaire Castaner, le ministre de l'Intérieur a reconnu officiellement les "gilets jaunes", comme une nuance dans "les courants politiques divers", au même titre que les "animalistes", les "écologistes" (en dehors d'Europe Ecologie-Les Verts), les "divers" et les "régionalistes". Contacté par franceinfo, le ministère de l'Intérieur rappelle que ce sont les préfets qui attribuent ces nuances de "manière discrétionnaire" dans toutes les communes de plus de 3 500 habitants.

Les hauts fonctionnaires fondent leur décision à partir "d'éléments objectifs", comme les appartenances politiques, les déclarations officielles, les soutiens ou encore la trajectoire politique du candidat. L'objectif ? Pouvoir analyser les résultats politiques de l'élection. Une donnée primordiale pour la visibilité du mouvement des "gilets jaunes".

Source : France Info (07-03-2020)