*
MontbaZine 2020









...c'est grave... ils ont inventé !!!



Fake news et paranoia

Une vidéo, relayée massivement sur Facebook et YouTube, intitulée "Le coronavirus est made in France", où un internaute dit avoir découvert un brevet, déposé en 2004 par l’institut public sous la référence EP1694829B1. Ce brevet qui existe en effet : "Nouvelle souche de coronavirus associé au Sras et ses applications". Cet internaute, qui ignore la terminologie du brevet en matière de recherche scientifique, déduit, à tort, que le Covid-19 est une création de l’Institut Pasteur au bénéfice pécunier de certains dirigéants.

Olivier Schwartz, responsable de l’unité "virus et immunité" à l’Institut Pasteur, dénonce "une fake news tout à fait fantaisiste" : "L’Institut Pasteur n’invente pas des virus, mais au contraire travaille sur les virus émergents pour les caractériser, produire des diagnostics, traitements et vaccins."

Le terme "coronavirus" désigne une famille de virus et pas seulement la souche qui circule actuellement dans le monde. "Il y a sept coronavirus qui affectent l’homme, rappelle Olivier Schwartz. Certains causent des petits rhumes, d’autres des infections plus graves, comme le SRAS en 2003-2004 et le MERS, venu du Moyen-Orient". Apparu en 2003, le Sras est également désigné sous le nom de Sras-CoV-1. Le coronavirus qui sévit actuellement est désigné sous le nom de Sras-CoV-2.

Notion d’invention
Une invention n’est pas nécessairement novatrice, comme on pourrait le penser. Pour les brevets, une invention est quelque chose de technique. Cas particulier de la matière biologique. Un élément isolé du corps humain ou autrement produit par un procédé technique, y compris la séquence ou la séquence partielle d’un gène, peut constituer une invention brevetable.

La "R27 a CBE" (1) souligne qu’est brevetable "une matière biologique isolée de son environnement naturel ou produite à l’aide d’un procédé technique, même lorsqu’elle préexistait à l’état naturel".

Difficile à comprendre que motive des personnes tout à fait ignorantes des sujets dont ils parlent, s'érigent en "Don Quichotes" improvisés pour se battre contre des moulins fantômes ?

MontbaZine (18-03-2020)