*
MontbaZine 2020











La MJC de Montbazin informe

La pandémie actuelle a conduit les autorités à décréter un crise sanitaire associée à l’arrêt des structures associatives comme la M.J.C. Cette fermeture a été complétée par un nécessaire confinement généralisé.

Nous respectons strictement les consignes officielles et recommandons à tous d’appliquer sans réserve les mesures de sécurité individuelles et collectives édictées.

Notre actualité : les activités ont cessé jusqu’à nouvel ordre.

Cependant, le conseil associatif de la M.J.C. suit au jour le jour l’évolution de la crise ; il s’est réuni le mardi 24 mars par visio-conférence. Les analyses et échanges ont permis de prendre des décisions comme suit :

Les auto-entrepreneurs qui assurent habituellement des cours ont été payés sur le service fait en mars et peuvent bénéficier d’une indemnité officielle sur demande pour la période. Ils sont invités, y compris dans les disciplines sportives, à proposer à leurs membres des séances vidéo sur internet. N’hésitez pas à les contacter pour que ce service puisse rapidement fonctionner ; nous suivrons attentivement la mise en place effective du dispositif.

La trésorerie sera adaptée aux événements : l’encaissement trimestriel des cotisations sera gelé jusqu’au début juin ; nous analyserons alors la situation de tous les adhérents pour prendre les mesures nécessaires en regard des instructions officielles, de la prise en compte de l’intérêt des adhérents, de celui des auto-entrepreneurs animateurs et de celui de l’association (qui peut-être appelée à aider des membres frappés par la crise sanitaire). En tout état de cause, nous appliquerons les dispositions liées au cas de force majeure.

Pour information complémentaire, dès le 18 mars, la M.J.C. a lancé un appel aux autres associations pour organiser un service inter-associatif d’aide aux personnes dites vulnérables : « Montbazin Solidarité ». Nous avons ainsi constitué un collectif de volontaires pour organiser cette aide, faire les courses essentielles, offrir une écoute téléphonique aux personnes seules, confectionner des masques, garder le lien y compris avec des montbazinois actuellement en maisons de retraite. La maire en exercice ainsi que son successeur ont été régulièrement informés de cette initiative. Nous avons aussi inscrit la M.J.C. (à l’origine du projet et association 1901) dans le réseau ministériel de la « réserve civique » dans un cadre inter-associatif.

Cyril Goussakowsky et Yvon Stubert, (responsables légaux)

"L’espoir est la passion pour ce qui est possible". Kierkegaard