*
MontbaZine 2024





Courage... cliquez ! ! !



Le "poisson d'avril" est une plaisanterie, voire un "canular", que l'on fait le 1er Avril aux amis. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans le médias, aussi bien presse écrite, radio, télévision, que sur Internet.
Pour les enfants, il consiste à accrocher un poisson de papier dans le dos des personnes dont on veut se gausser. "Poisson d'avril!" est aussi l'exclamation que l'on pousse une fois qu'une des plaisanteries est découverte.

D'où vient cette fête? Les écris folkloristes proposent de nombreuses origines, mais l'hypothèse la plus courante le fait naître au XVIème siècle.
En 1564, le roi Charles décide que l'année commencera désormais le premier janvier. Cependant, les gens n'acceptent pas tout de suite cette décision et continuent de s'offrir des étrennes, des petits cadeaux de début d'année, le premier avril.

Au fur et à mesure, les gens s'habituèrent et ceux qui continuaient de fêter le nouvel an en avril furent la cible des farceurs qui leurs offraient des faux cadeaux.
Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues...

Pourquoi le choix du "poisson" ? Si les farces sont désormais connues sous le nom de "poisson d'avril", cela remonte là encore au XVIème siècle. Les cadeaux que l'on offrait en avril étaient alimentaires. Cette date étant à la fin du Carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons.