*
MontbaZine 2020




L'impression 3D entre vos mains



Les nouvelles technologies d'impression 3D font de plus en plus irruption dans notre quotidien. Des bricoleurs, amateurs et professionnels commencent à s'équiper de plus en plus avec le matériel adéquat. Les imprimantes 3D assez performantes, pouvant imprimer des pièces de 20x20x25 cm, sont actuellement disponibles à partir de 150 €.

La Palanquée, le FabLab (1) de notre Agglo a fait l’acquisition d'un fourgon "FabLab mobile" (voir notre article) qui se déplacera dans nos villages pour nous familiariser avec ces technologies innovantes.

La MJC de Montbazin propose depuis 3 ans déjà un atelier d'initiation des jeunes et moins jeunes, à l'électronique et la modélisation 3D. Des entretiens pour un partenariat avec la Palanquée ont eu lieu au mois de juillet dernier.

Miele, le fabricant allemand d’appareils ménagers et d’équipements commerciaux haut de gamme, a révélé en mai dernier qu’il mettrait gratuitement à disposition les fichiers directement imprimable des accessoires pour ses appareils ménagers. L’un des avantages de réaliser ainsi des pièces d'échange (fabrication additive) est que vous pouvez imprimer des pièces uniques à un coût très raisonnable. Des accessoires de perçage pour aspirateurs aux pinces à café, ce fabricant donne ainsi accès aux modèles 3D qui ont été conçus pour être utilisés à domicile. L’entreprise en a également profité pour définir les meilleurs paramètres d’impression 3D pour concevoir ces pièces (2)

MontbaZine(06-08-2020)