*
MontbaZine 2021




Économie et consommation


5G : le Royaume-Uni interdit l'achat d'équipement Huawei
Au Royaume-Uni, le géant de Shenzhen est désormais exclu du marché stratégique des nouvelles fréquences mobiles. a partir du 1er janvier, l’interdiction d’achat de nouveaux équipements Huawei pour les réseaux mobiles 5G est effective. Le durcissement de la position britannique serait lié à un risque pour la sûreté du pays. Les équipements Huawei existants devront être retirés d’ici à 2027, a déclaré le ministre chargé de la culture et du numérique, Oliver Dowden. Selon ce dernier, les sanctions américaines imposées en mai au géant chinois, destinées à couper l’accès de Huawei aux semi-conducteurs fabriqués avec des composants américains, ont pesé dans la décision britannique.
Lire aussi Les tensions montent entre la Chine et le Royaume-Uni

Fin de la distribution de l'annuaire des Pages jaunes
Le mythique annuaire téléphonique des Pages jaunes à destination des professionnels, édité par SoLocal, n’est plus diffusé depuis le 31 décembre. Désormais, il faudra se connecter à Internet pour trouver les coordonnées des entreprises recherchées. L’éditeur de l’annuaire avait déjà mis fin en 2019 à la distribution des Pages blanches, qui recensaient les particuliers. La diffusion avait même été arrêtée plus tôt dans des aires géographiques considérées comme suffisamment numérisées comme l’Ile-de-France, le Rhône, les Bouches-du-Rhône et le Nord. L’annuaire papier n’aura pas survécu à Internet.
Lire aussi Un objet dans l’actu : le Bottin tourne la page

Le prix du timbre augmente
Les tarifs du courrier augmentent de 4,7 % en moyenne au 1er janvier et tous les timbres ordinaires coûtentt désormais plus d'un euro. Le prix du timbre vert – pour un pli distribué en 48 heures en France métropolitaine – pour les particuliers passe de 97 centimes à 1,08 euro (+11,3 %) et celui du timbre rouge – pour une lettre prioritaire théoriquement distribuée le lendemain – de 1,16 à 1,28 euro (+10,3 %). Quant à l'"Ecopli" – formule la moins chère pour un envoi en quatre jours en moyenne, avec un timbre gris –, il augmente de 95 centimes à 1,06 euro (+11,6 %).
Lire aussi La Poste fait face à l’effondrement de son activité courrier


 

Lègére augmentation du smic
Le smic augmente de 0,99 % au 1er janvier pour atteindre 1 554,58 euros brut par mois, soit une hausse de 15 euros. Cette augmentation, qui correspond à la revalorisation automatique du Smic, porte le montant brut horaire à 10,25 euros.
Lire aussi Le gouvernement confirme qu’il n’y aura pas de coup de pouce au smic

Allégement de la taxe d'habitation pour les ménages aisés
Dès 2021, les 20 % de ménages les plus aisés, qui étaient encore redevables de la taxe d’habitation pour leur résidence principale en 2020, bénéficieront d’un allégement de 30 %. En 2023, plus aucun Français ne paiera la taxe d'habitation pour sa résidence principale.

Les tarifs de gaz sont stables
Les tarifs réglementés du gaz, sont quasi stables en janvier, relevés de 0,2 % en moyenne, hors taxes, après avoir augmenté de 2,4 % en décembre.
Lire aussi Energie : le deuxième confinement risque de faire grimper les factures

La douche à l'italienne obligatoire dans les logements neufs
Le 1er janvier, la construction de douches à l'italienne dans les logement neuf devient obligatoire. La décision concerne les appartements en rez-de-chaussée et les maisons individuelles dont les permis ont été déposés à partir du 1er janvier 2021. Les logements construits pour l'usage exclusif de leur propriétaire seront dispensés de cette norme. Dès juillet 2021, cette obligation sera étendue à l'ensemble des appartements desservis par un ascenseur. Cette mesure vise à améliorer l'accessibilité des salles de bains de ces logements aux personnes à mobilité réduite.