*
MontbaZine 2021












Environnement

Interdiction de la vente de vaisselle en plastique à usage unique
A partir du 1er janvier, la commercialisation de vaisselle en plastique à usage unique est interdite en France. La décision concerne les pailles, couverts jetables, touillettes, couvercles de gobelets à emporter, boîtes à sandwich et confettis. Un délai de six mois est réservé aux distributeurs pour écouler leurs stocks. Les entreprises et établissements publics ne pourront plus distribuer de bouteilles en plastique.
Lire aussi L’océan Pacifique, cimetière de milliards de microplastiques

Ma Prime Renov : Les formulaires de demande disponibles en ligne
Les formulaires de demande du dispositif "ma Prime Renov", qui accompagne les propriétaires dans la rénovation thermique de leurs logements, sont rendu accessible sur Internet le 31 décembre. La vocation de MaPrimeRénov est de verser une subvention aux propriétaires dès la fin des travaux, soit bien plus tôt qu’un crédit d’impôt dont ils n’auraient perçu le montant que dix-huit à vingt-quatre mois plus tard.
Lire aussi Le chantier sans fin de la rénovation thermique

Un nouvel indice pour mesurer la qualité de l'air
Le nouvel indice de la qualité de l'air intègre désormais les particules fines (PM2,5) aux quatre autres polluants réglementés agrégés par l'indice actuel (particules PM10, ozone, dioxyde d'azote, dioxyde de soufre). Au niveau au moins de chaque intercommunalité, les Français pourront savoir chaque jour la qualité de l'air qu'ils respirent, de "bon" à "extrêmement mauvais".