*
MontbaZine 2024



Perseverance arrivée sur Mars

La Nasa a publié, vendredi 19 février, plusieurs nouvelles images exceptionnelles au lendemain de l'arrivée de Perseverance (1) lors de sa nouvelle mission sur la planète rouge.


Durant de la phase finale de son atterrissage, sur les 20 derniers mètres, le véhicule a été lentement déposé au sol suspendu par trois câbles depuis l'étage de descente - un engin équipé de huit rétrofusées ayant fini de le ralentir dans sa descente.

Une autre image, cette fois prise par la sonde MRO (2) en orbite autour de Mars, a capturé la descente juste avant cette étape : on peut y voir, en zoomant, le rover protégé par sa capsule d'entrée dans l'atmosphère, freiné par son immense parachute supersonique, gonflé à bloc.

Sur une troisième photo, la première en couleur envoyée par Perseverance de la surface de Mars, l'ombre du véhicule se dessine sur le sol, où se trouvent quelques roches, et au loin à l'horizon, un relief -- comme l'ombre d'une falaise.

Sur une quatrième image, on peut voir un bout de l'une des six roues du véhicule, et la surface de la planète rouge -- plutôt jaune, même si la couleur doit encore être légèrement corrigée.

Au sol se trouvent des roches alvéolées vieilles d'entre 3,8 et 3,7 milliards d'années, qui intéressent particulièrement la Nasa.

"L'une des questions que nous allons nous poser en premier est si ces roches sont d'origine volcanique ou sédimentaire", a expliqué Katie Stack Morgan, scientifique adjointe du projet. "Nous pourrions avoir atterri sur une coulée de lave!"

Source : www.france24.com (20-02-2021)