*
MontbaZine 2021





               Oui, on peut le faire !


8 mars : Un appel aux hommes !

Dans combien de pays la condition de la femme est encore aujourd’hui en 2021 dans un état tellement déplorable que nous avons ici, en Europe et notamment chez nous en France, des structures légales et des aides sociales qui font croire que la situation des femmes est ici bien meilleure qu'ailleurs.

C'est un fait en effet, mais...
Égalité dans l'emploi
En moyenne, les femmes gagnent 23 % de moins que les hommes.
Un écart de 8,4% des inégalités de salaire sont liées aux discriminations ou aux stéréotypes, qui peuvent bloquer l'avancement salarial des travailleuses.
Un écart de 21% entre les femmes et les hommes cadres.
En moyenne, les mères gagnent 23% de moins que les pères.

Monoparentalité
En France, être une mère vivant seule avec ses enfants constitue encore ce que les épidémiologistes appellent un facteur de risque ou encore un facteur de vulnérabilité.
L'utilisation du terme chef de famille monoparentale constitue un progrès déterminant, il ne traduit pas le fait qu’il s’agit presque exclusivement de femmes car 87 % de ces chefs de famille sont des femmes.

Éducation
L'éducation est internationalement reconnue comme l’outil le plus puissant pour la promotion des femmes et des jeunes.
Pourtant, aujourd’hui, on s’aperçoit que, malgré une meilleure réussite des filles à l’école (en termes de durée moyenne des études, de niveau moyen des diplômes, de taux de réussite aux examens), elles sont toujours sous-représentées dans les filières prestigieuses et porteuses d’emploi. Les femmes rencontrent ainsi plus de difficultés dans leur trajectoire professionnelle, elles sont d'avantage confrontées au chômage, aux emplois précaires, au temps partiel que les hommes.

Respect et sécurité
De nouvelles plaintes d'agressions sexuelles et de viols défraient la presse quasi quotidiennement. Même si ils diminuent, le nombre des féminicides en France reste alarmant, 90 femmes tuées en 2020, contre 146 en 2019, selon le ministère de la justice.

La liste des inégalités des femmes est longue, trop longe, même chez nous.

Nous voulons ici faire un appel aux hommes a prendre conscience que les inégalités évidentes dont souffrent le femmes sont de leur fait.

 MontbaZine (08-03-2021)