*
MontbaZine 2021



Des bénévoles qui fabriquent des mains










  • Le site : www.e-Nable.fr

    Le nom de l'association e-Nable vient du mot anglais "enable" qui signifie rendre capable et la lettre "e" fait allusion à e-mail.

  • Quelques propositions des bénévoles


  • e-Nable France est une association loi de 1901 constituée fin 2015, reconnue d’intérêt général en décembre 2016.

    Sa mission est de mettre en relation des personnes ayant besoin d’un appareil avec les personnes susceptibles de les fabriquer.
    Nos makers utilisent l’impression 3D pour fabriquer et offrir des mains à des personnes qui n’ont pas de doigts.


    A travers ce site, e-Nable France met à disposition tous les outils d’inscription, de mise en relation et de suivi, en français, pour la communauté francophone.

    Parce que le nombre de demandes est important et en croissance rapide, et que nous voulons absolument conserver notre modèle tout gratuit pour les destinataires, votre aide financière est précieuse car elle nous permet de financer les matériaux pour les makers.


    Les origines
    En 2011, Ian Owen, le mari de Jen, créa une main mécanique pour une convention Steampunk. A l’issue de celle-ci, sa femme et lui publièrent sur Youtube une vidéo de l’appareil.

    Cette vidéo allait bouleverser leurs existences et celle de milliers d’autres personnes, pour toujours.

    Cette vidéo en effet a amené un charpentier nommé Richard, vivant en Afrique du Sud et qui avait perdu des doigts dans un accident mécanique, à leur écrire et à déclencher une collaboration à 16 000 km de distance, qui a duré presque un an, pour créer un doigt de remplacement pour lui. Ils ont travaillé sur différents prototypes en utilisant Skype et les e-mails, en utilisant des objets simples à trouver dans les deux pays.