*
MontbaZine 2021






Paddy Roy Bates and Princess Joan


Prince-Michael-Bates.jpg


Positionnement de Sealan face à la côte anglaise


 

Principauté de Sealand

La principauté de Sealand (1) est une micronation non reconnue installée sur l'ancienne plate-forme militaire Fort Roughs (1), fondée par Paddy Roy Bates en 1967. Elle se situe dans les eaux territoriales britanniques.

Elle est considérée par ses partisans comme une micronation, mais n'est reconnue par aucune des nations membres des Nations unies. Sa population n'excède que rarement cinq habitants et sa surface habitable est de 550 m2 environ3, si bien qu'elle est souvent décrite comme le plus petit pays au monde par sa superficie.

Elle est située à 10 km des côtes britanniques du Suffolk, et est dirigée, depuis l'abdication du prince Roy en 2012, par son fils Michael.

Michael Bates (2), de son nom complet Michael Roy Bates, également connu sous les noms monarchiques de Prince Michael, et Michael de Sealand,1 né le 2 août 1952 à Brispol, dans le Comté d'Essex, au Royaume-Uni, est un homme d'affaires et membre de la Famille princière sealandaise, connu pour être depuis le 9 octobre 2012, le 2ème Prince et Chef d'État de la Principauté de Sealand qu'il a hérité de son père, le Prince Paddy Roy Bates, Fondateur et 1er Prince de la Principauté de Sealand.

Le groupe de pirates "The Pirate Bay" (3), qui propose notamment un site rempli de fichiers BitTorrent permettant de récupérer des contenus de façon illégale sur Internet, a beaucoup fait parler de lui. Touché dernièrement par de nombreuses attaques judiciaires, le groupe avait ainsi annoncé la semaine dernière qu'il souhaitait se payer l'île indépendante « Sealand », libre de toute juridiction, pour héberger ses activités et ses serveurs. Pour rendre cet achat possible, The Pirate Bay avait notamment sollicité l'aide des internautes en mettant en place une collecte de fonds basée sur le don (voir P2P : The Pirate Bay veut son indépendance).

Plis de détails : www.lapresse.ca