*
MontbaZine 2023



Brésil : Retour à la démocratie

Le président élu a obtenu 50,90% voix contre 49,10% pour Bolsonaro, soit un peu plus de deux millions de voix d'avance sur 156 millions d'électeurs. Il s'agit de l'élection la plus serrée de l'histoire du Brésil depuis le retour de la démocratie en 1985, après vingt-et-un ans de dictature militaire, illustrant l'implantation du bolsonarisme, appelé à survivre à la défaite de son chef.



Lula retrouve le palais présidentiel du Planalto douze ans après avoir quitté le pouvoir. Quand il prendra ses fonctions, le 1er janvier, il sera à 77 ans le plus vieux président de l'histoire du Brésil. Il a déjà annoncé que cette sixième candidature sera la dernière. «Maintenant, je veux voter pour d'autres», a-t-il dit dimanche. L'ancien ouvrier métallo et leader syndical, né dans la misère dans le Nordeste, aura eu un destin exceptionnel et marqué un demi-siècle de l'histoire du Brésil. Qui imaginait que, condamné pour corruption, il reviendrait trois ans plus tard à la présidence ? «Le Nordestin qui a survécu à la faim ne craint rien», avertissait Lula en recouvrant la liberté après 580 jours en prison.

À l’issue d'une soirée pleine d'émotions et de suspense, la victoire de Lula a été saluée par des explosions de joie dans les grandes villes du pays. Des foules en liesse étaient descendues dans la rue avant même l'annonce officielle, des cris «c'est Lula» ont fusé, pétards et feux d'artifice ont éclaté, des concerts de klaxon ont retenti. L'avenida Paulista, les «Champs Élysées» de São Paulo, était dès la fin de l'après-midi noire de monde.

Source : Le Figaro (31-10-2022)