*
MontbaZine 2024







Demandez Angela

Face au harcèlement de rue, des associations et collectivités territoriales se mobilisent avec la mise en place du dispositif "Ici, Demandez Angela". Après les villes de Rouen, Bordeaux, Pau ou encore Nîmes, c’est au tour de Lyon de développer son réseau de commerçants partenaires pour lutter contre l’insécurité dans les rues. Une initiative utile qui met en valeur le rôle sociétal des commerçants dans nos villes.

"Ici, Demandez Angela" : des commerces refuges pour protéger contre le harcèlement de rue
Aujourd’hui en France, plus d’1 femme sur 2 dit avoir déjà été victime d’harcèlement de rue. Grâce à un réseau de professionnels volontaires, toute personne victime de harcèlement de rue, violences ou intimidations peut maintenant trouver une aide dans les commerces de proximité en demandant simplement “Où est Angela ?”.

A l’origine de ce mouvement, des étudiants rouennais qui se sont inspirés du modèle anglophone “Ask for Angela”, en place depuis 2017. C’est en 2020 que le dispositif est officiellement repris par le gouvernement français. Le plan Angela – porté par Marlène Schiappa, alors Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes – énonce six plans d’actions dont la création d’un réseau de lieux sûrs pour les victimes, la généralisation des arrêts de bus à la demande ou encore l’engagement des VTC dans la lutte contre le harcèlement etc.
"Où est Angela ?"

  • Consulter les six volets du plan Angela.
    Le prénom Angela – qui fait référence à angel soit ange – a été volontairement choisi pour représenter un lieu paisible et rassurer les personnes en danger. En partenariat avec ONU Femmes et HeForShe – association créée par l’actrice Emma Watson invitant les hommes à soutenir les femmes victimes d’injustices – le projet consiste à créer un réseau local de commerces “refuges” pouvant accueillir les personnes harcelées. Ces dernières peuvent se rendre dans un commerce partenaire – localisé par un macaron – et demander "Où est Angela ?".

    Les commerçants – engagés et sensibilisés à la cause – mettent ensuite la victime en sécurité dans un endroit isolé, en appelant un proche, un taxi ou la police, selon la situation.

    Comment adhérer au dispositif Angela en tant que commerçant ?
    Restaurant, hôtel, bar, pharmacie, boutique de prêt-à-porter ou encore institut de beauté peuvent rejoindre le réseau de commerces “Ici, Demandez Angela”.

    Pour cela, il suffit de se rendre sur le site du gouvernement (1) ou se renseigner auprès de la mairie de votre ville. Ensuite, il faudra compléter un simple formulaire.

    Tous les commerces partenaires signent une charte d’engagement et sont invités à suivre une formation gratuite pour se préparer à des situations courantes. Car aujourd’hui, le principal problème c’est le manque d’initiative : 86% des personnes ne savent pas comment réagir lorsqu’elles sont témoins de harcèlement.

    Source : www.petitscommerces.fr