*
MontbaZine 2024








Martin Bellmann à côté d'un cristal de silicium appelé "lingot".
C'est la matière première pour fabriquer des panneaux solaires.
(Photo: Icarus)

 Déchets de panneaux solaires à récycler !

L'énergie solaire est une bonne nouvelle pour la planète Terre, mais les panneaux solaires ne sont pas aussi respectueux du climat qu'ils devraient l'être. Le chercheur Martin Bellmann utilise ce qu'il appelle les déchets "d'or noir" de la fabrication de panneaux solaires pour fabriquer de nouveaux panneaux.

L'énergie solaire est une énergie propre. Pur et simple.
Mais les choses commencent à se compliquer lorsqu'il s'agit d'obtenir les matières premières dont nous avons besoin pour fabriquer des panneaux solaires. Non seulement la plupart de ces matières premières proviennent de Chine, mais jusqu'à un tiers du matériau est perdu au cours du processus de fabrication.

"Mais il est possible de récupérer ce matériau dans le cadre du processus de production", explique Martin Bellmann (Business Developer senior chez SINTEF Industry [1]) et dirige le projet international de panneaux solaires financé par l'UE appelé Icarus [2]. "Cela nous permettra d'établir une nouvelle industrie basée sur l'énergie solaire en Europe".

Les panneaux solaires représentent actuellement 60 % de la croissance mondiale des énergies renouvelables.

Du quartz au silicium cristallin
Après le broyage des anciens panneaux solaires, 35% des matériaux seront récupérés sous forme de "poudre de silicium". C'est cette poudre, que M. Bellmann appelle le nouvel or noir, que les chercheurs visent à exploiter.

Ce que nous considérons aujourd'hui comme des déchets peut être utilisé dans d'autres produits tels que les batteries de véhicules électriques. Plusieurs partenaires testent différentes manières de séparer le silicium du mélange contaminé.

Un projet à l'échelle européenne
"Le secteur européen des panneaux solaires était autrefois plus important qu'il ne l'est aujourd'hui, mais tout a été transféré en Chine", déclare Bellmann. "Aujourd'hui, nous dépendons fortement des matières premières en provenance d'Asie, et le silicium ne fait pas exception. Nous prévoyons d'utiliser la poudre de silicium pour aider à réduire notre dépendance vis-à-vis de la Chine."

Bellmann espère que le projet de recherche Icarus constituera la base d'une nouvelle industrie. La poudre de silicium qui est normalement considérée comme un déchet et jetée. Il sera désormais utilisé pour fabriquer de nouveaux panneaux solaires dans l'un des laboratoires de SINTEF.

Source : Science Norway (08-12-2022)