*
MontbaZine 2024

















Le duel des frères ennemis !

Le duel à distance est relancé entre Google et Microsoft autour de l’intelligence artificielle générative, cette IA symbolisée par chatGPT [1] - dans laquelle Microsoft a investi massivement. Le 10 mai, à l’ouverture de sa conférence Google I/O 2023, le géant de Mountain View a présenté sa riposte à Microsoft en jouant la carte de l’innovation et de la responsabilité.

L’intelligence artificielle au service de résultats spectaculaires : c’est l’une des stratégies dont Google a fait la démonstration en ouverture de sa conférence “Google I/O 2023“ en Californie, le 10 mai, pour marquer les esprits. Exemple avec cette nouveauté baptisée "Magic Editor" [2] à venir dans Google Photos.

La démonstration repose sur la photo d’un enfant assis sur un banc, sur le toit d’un immeuble, sur fond de gratte-ciel et de ciel bleu. La fillette tient une quinzaine de ballons multicolores par une ficelle : des ballons qui sortent du cadre, et dont le côté gauche est donc coupé. En un instant, l’intelligence artificielle recadre la photo, centre la fillette et le banc, et surtout invente, reconstitue toute la partie manquante de l’image à gauche : les ballons, le banc, l’arrière-plan et tout le haut de l’image, ciel compris, avant un dernier détail : l’ajustement de la lumière et des ombres.

  • Écoutez notre dernier podcast (06-07-2023)