*
MontbaZine 2024









La télémédecine...
et le contact humain alors ?
Bientôt les robots...


Montbazin désert médical

Bientôt 3 000 Montbazinois n’auront plus de médecins généralistes. Des pistes sont à l’étude pour remédier à cette situation.

Montbazin a des raisons de s’inquiéter pour son offre de santé. La commune sera confrontée, d’ici quelques semaines, au départ de ses deux médecins généralistes. L’un, le docteur Jean-Luc Azoulay, fera bientôt valoir ses droits à la retraite, début 2024. L’autre médécin, le docteur Cristina Margan-Raca, a fait connaître son intention de déménager à Vendémian d’ici la mi-décembre [1].
Pour les patients, ceci se traduit par des difficultés croissantes à trouver un médecin traitant. Ceux qui en disposent dans des communes voisines, voient les délais d’attente s’allonger pour obtenir un rendez-vous et les consultations sans rendez-vous sont toujours difficiles à obtenir.

La stratégie nationale de santé "Ma santé 2022"
La stratégie nationale de santé [2] a mis en place de nouvelles mesures pour corriger les inégalités dans l’accès aux soins, notamment :
  • le déploiement de 1000 communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) pour mailler le territoire national ;

  • libérer du "temps médical" pour les médecins
    qui peuvent bénéficier d’un soutien financier pour l’emploi d’assistants médicaux en échange
    d’un engagement pour une augmentation de patientèle ou la réduction des délais de
    rendez-vous ;

  • suppression du numerus clausus et la réforme des études de médecine (les universités doivent "adapter leurs dispositifs à leurs capacités de formation") [3].
MontbaZine (16-11-2023)