*
MontbaZine 2024








Situation actuelle Covid-19

Ils n'ont pas besoin d'invitation pour débarquer au réveillon. Covid-19, grippe, bronchiolite... Les virus respiratoires de l'hiver font leur retour, alors que se profilent les vacances scolaires. Au point de rendre la situation tendue dans les hôpitaux et de contraindre l'Agence régionale de santé du Grand Est, jeudi 14 décembre, à activer le plan blanc dans les hôpitaux alsaciens. Un moyen pour les directeurs d'établissement de déprogrammer les opérations considérées comme non urgentes et de réquisitionner du personnel. A l'approche de Noël et du Nouvel An, synonymes de réunions de familles, faut-il s'inquiéter ?

"La situation n'est pas aussi critique qu'en 2020 et 2021, car le niveau d'immunité général de la population est plus important aujourd'hui", constate l'épidémiologiste Yves Buisson [1], tout en invitant à la prudence. "Mais ce meilleur niveau d'immunité ne vaut pas pour les personnes plus âgées, immunodéprimées et les femmes enceintes, qui ont plus de risques de faire de formes graves", poursuit-il, recommandant à toutes les personnes qui seront en contact avec des personnes à risques pendant les fêtes de se vacciner contre la grippe et le Covid-19.

"Il faut rappeler qu'aller visiter des personnes âgées pendant les fêtes nécessite vraiment d'être prudent", a de son côté insisté Isabelle Parent [2], épidémiologiste à l'agence Santé publique France, lors d'une conférence de presse mercredi. Car l'Alsace n'est pas la seule région en difficulté.


Source : France TV Info