*
MontbaZine 2025






Centre de détention de migrants au Texas.

Expulsions compulsives
Des avocats accusent l'administration Trump d'avoir expulsé des migrants vietnamiens et birmans vers le Soudan du Sud, en violation d'une décision de justice.

Mardi, les avocats de migrants vietnamiens et birmans ont allégué dans une nouvelle requête d'urgence que l'administration Trump avait expulsé leurs clients vers le Soudan du Sud, en violation d'une précédente décision de justice.

Cette requête s'inscrit dans le cadre d'une affaire en cours concernant l'expulsion de migrants vers des pays tiers, alors que l'administration Trump poursuit son plan d'expulsion massive.

Au moins une douzaine de migrants ont été expulsés brutalement vers le Soudan du Sud cette semaine, selon les avocats qui ont fait valoir dans leur requête déposée mardi que certains d'entre eux n'avaient pas été dûment informés ni n'avaient eu la possibilité de contester leur expulsion vers un pays tiers.







Trump expulse des migrants vers des pays africains


Et aussi
Tôt mercredi matin, un groupe de migrants détenus a été transporté en bus d'un centre au Texas vers une base où un avion militaire les attendait. Au moins l'un d'entre eux avait été informé de sa destination en Libye, selon un témoignage partagé avec son avocat.

Johnny Sinodis, avocat à San Francisco, a déclaré à CNN que son client philippin, avait été informé lundi soir de son expulsion vers la Libye, suscitant l'inquiétude et l'amenant à chercher à comprendre pourquoi un migrant philippin serait expulsé vers un pays d'Afrique du Nord.

Le client de Sinodis, ainsi que 12 autres détenus, ont été embarqués dans un grand bus blanc, selon le récit partagé par Sinodis. Ils ont été conduits dans ce que son client a décrit comme un avion militaire et ont attendu dans le bus pendant des heures.

Finalement, le bus a commencé à rouler vers le centre de détention, sans explication. Sinodis a déclaré à CNN avoir depuis contacté son client et avoir tenté de joindre les services de l'Immigration et des Douanes pour obtenir des explications.1

L'avion militaire qui devait amener des migrants en Libye mercredi n'a jamais décollé, selon les services de suivi des vols et un responsable de la défense. Au lieu de cela, l'avion s'est envolé pour Guantanamo Bay jeudi, a déclaré le responsable de la défense. Il ne transportait que du personnel militaire en cours de repositionnement sur l'île après l'annulation du vol pour la Libye.

Source : CNN (20-05-2025)