*
MontbaZine 2025



Les écrevisses de la Vène


Youtube

L'écrevisse est omnivore, c'est le nettoyeur des rivières.
Et voila que depuis quelque temps nous les observons tous les jours dans la Vène.
Cela paraît bien que cet omnivore qui est le nettoyeur des rivières se trouve depuis quelque temps nous dans les petites flaques d'eau qui restent dans notre Vène.



Cela paraît bien joli... mais pas tant que ça !
Mais depuis des années, l’introduction dans les cours d’eau d’écrevisses exotiques a accéléré ce déclin et sonne le glas de maintes populations d’écrevisses à pieds blancs. Ces nouvelles venues sont source de concurrence pour la nourriture, pour l’habitat et se comportent en prédateurs.
Mais elles peuvent aussi véhiculer une maladie, appelée la peste de l’écrevisse ou l’Aphanomycose. Le champignon en cause (Aphanomyces astaci) est un agent pathogène particulièrement virulent et le vecteur de cette maladie est de nos jours la L’Écrevisse à pieds blancs.
La première menace pesant sur cette espèce est l’introduction d’espèces d’écrevisses invasives qui ont un impact double sur les populations d’écrevisses françaises :
• une compétition directe par prédation et occupation de l’habitat,
• la contamination par la peste de l’écrevisse, "Aphanomycose", dont les espèces d’écrevisses américaines peuvent être porteuses saines. Cette contamination peut se faire à distance par l’intermédiaire de l’eau, de poissons transportés, du matériel de pêche, etc. Cette maladie peut détruire intégralement une population d’écrevisses à pieds blancs en l’espace de quelques semaines.
La seconde menace est la détérioration de l’habitat et de la qualité de l’eau.

Source : Parc du Verdon