*
MontbaZine 2025


Montbazin territoire engagé



La commune de Montbazin (Hérault) se voit décerner le label « Territoire bio engagé » pour son action en faveur de l’agro-écologie. Une nouvelle reconnaissance qui vient récompenser le travail mené pour l’agriculture du territoire.

Un label, deux critères
Territoire BIO Engagé est le premier label bio de France pour les collectivités territoriales. Ce label valorise l’engagement de la commune en faveur de l’Agriculture Biologique (pour la surface et/ou la restauration collective) et soutient les agriculteurs et les acteurs engagés du territoire.

Montbazin est la première commune de l’Hérault à obtenir ce label sur les deux critères : avoir minimum 22 % de la Surface agricole utile (SAU) de la commune en bio et minimum 25 % d’approvisionnement en bio pour les services de restauration collectifs en valeur d’achat.

Un engagement auprès de la filière agricole
La labellisation de Montbazin est ainsi obtenue pour les 2 critères, avec 30 % de SAU en bio et un cahier des charges exigeant pour la cantine scolaire : plus de 30 % des produits servis aux enfants dans les cantines sont issus de l’agriculture biologique. Il s’agit d’un choix fort : celui de garantir une alimentation plus saine, plus durable, plus locale. La commune affirme ainsi sa volonté de soutenir la filière agricole dans son ensemble, avec notamment un accent mis sur l’éducation au goût, le soutien aux circuits courts du territoire (Paniers de Thau et Moulin de Juffet) et la formation des agents de la commune sur l’Agriculture biologique menée dans le cadre de la transformation de la cantine en self-service.

 
Un diagnostic agro-écologique du territoire
Dans le cadre du projet alimentaire territorial, la commune de Montbazin a initié dès 2023 une étude visant à développer le potentiel alimentaire de la commune, tout en renforçant les continuités écologiques. Il en a résulté un plan d’action qui permet aujourd’hui d’envisager différentes actions, notamment sur les aspects fonciers pour favoriser le développement de pratiques agro-écologiques.

Une action foncière pour l’agriculture
La municipalité mène par exemple une stratégie foncière d’envergure en vue de préserver les espaces naturels et agricoles de la commune. A travers divers dispositifs, plus de 42 hectares ont été acquis et préservés sur le long terme, avec l’appui du Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie. Ces parcelles seront pâturées en agriculture biologique par un éleveur ovin dans les prochains mois, marquant à la fois l’engagement dans une politique territoriale agricole et dans le soutien aux agriculteurs.

Une vision intégrée des enjeux qui montre que l’on peut développer et accompagner l’agriculture tout en préservant la biodiversité et les paysages.



Contacts presse :
Aurélien DALOZ – 1er adjoint de la commune de Montbazin
aurelien.daloz@montbazin.fr
www.montbazin.fr
Aude ROIG – Chargée de mission Interbio Occitanie
aude.roig@interbio-occitanie.com