Avertissement Pour calmer des esprits polémiques dont les courriers citent nommément de personnes, nous ne pouvons plus les publier si ils nous sont adressées sans une adresse mail valide. L'adresse mail reste strictement confidentielle et ne pourra servir que de contact entre l'auteur et notre rédaction. Nous vos rappelons les messages que nous publions sont sous la seule responsabilité de ses auteurs !
MontbaZine (30-11-2021)
Courrier des lecteurs :
Atelier informatique seniors
Venez vous renseigner
Débutatnts et faux débutants
Une rencontre de présentation de l'activité, du matériel et d'écoute des besoins, est organisée le jeudi 30 mars 2023 à la maison des sports, salle 2 du 2ème étage à 15h. Animatrice diplômée. Plus d'info(354) Yvon Stubert (23-03-2023)
Un montbazinois à l'honneur Pour une fois, ne boudons pas notre plaisir et écoutons Aurélien Daloz, notre chantre de la biodiversité et de nos précieux insectes pollinisateurs en cliquant sur le lien : Youtube.
C’est l’occasion de lui proposer de rencontrer Anne-Marie Slézec (1), biographe de Jean-Henri Fabre (2) (J-H Fabre en son Harmas de 1879 à 1915, Co-édition Edisud/MNHN) et ancienne responsable de cet Harmas Fabre, de Sérignan du Comtat, pour le Museum National d’Histoire Naturelle MNHN (3).
Le 19 juin prochain, l’amphithéâtre d’entomologie du MNHN lui ouvrira ses portes rue Buffon à Paris pour une conférence de présentation de son dernier ouvrage, la biographie d’un contemporain et collègue de J-H Fabre, Ernest Cosson Saint Carles (4), membre fondateur de la Société Botanique de France (5) puis membre de l’Institut. Son herbier de 500 000 plantes, légué en 1907 au MNHN, est une œuvre majeure constituant le socle de l’inventaire national du patrimoine naturel INPN (6).
Anne-Marie Slézec vit dans la vallée du Loing, à quelques kilomètres de la demeure familiale où Cosson herborisait, dans ces forêts d’acacias qui ont fait la réputation du miel du Gâtinais, région apicultrice s’il en est. Un écomusée avec ses propres espèces en danger et ses zones de préservation Natura 2000 (7) dont les portes sont grandes ouvertes à Aurélien.
Si le coeur lui en dit, ce sera avec plaisir. (353) Anne Galouzeau, descendante Cosson (16-03-2023)
Fleur du désert Un film visible sur Canal+ est un biopic qui retrace le vie de Waris Dirie, excisée à 3 ans, mariée à 13 ans à un sexagénaire en échange de 3 chameaux. Évadée avec l'aide de sa grande mère elle arrive à Londres où elle vit plusieurs année durant, sans ressources, comme esclave domestique. Découverte par un photographe de mode célèbre elle devient top modèle. Elle publie le récit de sa vie dans un journal de mode international. Engagée pour la cause des femmes africaines, elle arrive à prononcer un discours aux Nations Unies, ou elle est nommée, à l’instigation de Kofi Annan, Ambassadrice spéciale pour les droits des femmes. On ne pourrait trouver mieux comme film pour ce 8 mars. (352) Marie F (09-03-2023)
Démagogie municipale Josian Ribes s'est exprimé dans Midi Libre (1). Se référant au fameux scrutin de démocratie participative où 281 montbazinois ont répondu, le maire affirmait "Leur choix est souverain. On leur a demandé leur avis, nous devons donc en tenir compte". Voici une belle demonstration de démagogie municipale. (351) Félix (24-02-2023)
Attention aux SMS frauduleux Vous êtes susceptible de recevoir des SMS frauduleux faint croire venir de ANTAI (1), vous signalant d'être en retard pour le règlement d'une certaine somme ! Mais, le seul but recherché est de voler des informations personnelles ou professionnelles (comptes, mots de passe, données bancaires…) pour en faire un usage frauduleux. Ne communiquez jamais d’informations sensibles par messagerie ou téléphone : aucune administration ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par message électronique ou par téléphone. (350) MontbaZine (11-02-2023)
Bienvenue aux nouveaux gérants de la supérette U Bienvenue aux nouveaux gérants de notre supérette locale qui est à elle seule la représentation du commerce de proximité de notre village. Montbazin qui il y a plus de trente ans en arrière, disposait de 3 boulangeries, un boucher, un poissonnier, une mercerie et j'en sais plus combien d'autres petites commerces, qui se succédaient le long de la rue du Marché jusqu'au haut de la rue de la Carriérasse. Avec l'implantation des grandes surfaces commerciales dans les communes environnantes, le commerce local du village a peu à peu disparu. Ont survécu deux salons de coiffure et la pharmacie... Et puis madame Perrey avec sa supérette a su redonner un peu de vie au commerce du village. Grand merci à elle. (349) Felix (04-02-2023)
L’événement de l'hiver à Montbazin Bonjour à toutes et à tous.
On vous souhaite avant tout une très bonne année et réussite dans vos projets associatifs.
Enfin ! Nous avons le grand plaisir de vous annoncer L'EVENEMENT de l'hiver à Montbazin !
Le MONTBAZARBAND donnera son concert d'hiver le samedi 4 février dans la salle M.Albert. Un moment de liesse et de folie proposé par la grande formation de la MJC. Comme chaque année, attendez-vous à une éblouissante prestation musicale du "Montbazarband" ainsi que du groupe "Les Encombrants".
Ce sera aussi un exceptionnel moment de rencontre, de convivialité, un lieu dans lequel on pourra grignoter et trinquer.
Prenez-en bonne note !
Pour voir la l'affiche, c'est ICI. (348) MJC de Montbazin (08-01-2023)
Quatar-planète-foot Quelle hypocrisie, quelles sommes astronomiques ont été distribuées depuis le règne Sarko pour l'attribution de cette coupe du monde. La liste de ceux qui ont émargé sera-t-elle connue in jour, les Sarko, BHL, Platini, etc etc....
Et les gens bien intentionnés qui réprouvant de scandale financier et écologique ne se sont pas privés du plaisir d'assister au soporifique jeu du cirque dont nos pseudo élites usent généreusement pour occuper la population aveuglée qui idolâtre des individus arrivant comme l'actuelle vedette du PSG qui va percevoir 630 millions d'euros pour les 3 ans à venir.
Bon sang ouvrons les yeux. (347) Adage (19-12-2022)
Aquarium Café Bonjour à tous,
Exceptionnellement la soirée Jeux de société de ce mardi 13 est annulée.
Ces soirées reprendront dès le mois de Janvier le 2 ème vendredi du mois comme avant. (346) Aquarium Café (14-12-2022)
Une montbazinoise à l'honneur Très beau congrès qui vient de se tenir au Corum, 52ème congrès national de la Société française de sophrologie dont le thème était "La Voix, du souffle à la relation".
Entre pratiques et conférences, nous avons eu le plaisir d'écouter notre amie Anne Galouzeau : après la richesse de sa dernière conférence à Paris sur "La sophrologie : l'enfant agité, symptôme du malaise dans la civilisation", elle évoquait cette fois-ci les ambiguïtés de la voix, entre alliance et emprise.
Si vous la croisez, dites-lui bonjour de notre part et encore bravo et merci, en attendant bien sûr la suivante". (345) Françoise et Huguette (07-12-2022)
État des rues Connaissez vous l'ancien chemin de Poussan ?
Oui, eh bien pas les services municipaux.
Par curiosité venez voir: entre les trous les feuilles qui masquent les trous, les m...des de chiens objets divers.
Si vous cherchez quelques choses passez par là. Il y a de tout... (344) ROGER 34 (05-12-2022)
Montbazin: réponse 2 en reponse a RR je dirais MONTBAZIN tout court !!! il y aurait une question 4 : LA VENE ??? (343) Vacca Alain (30-11-2022)
Montbazin: réponse 1 En réponse a RR, a mon avis c'est tout le village qui est a l'abandon. Cela fait presque DEUX ANS que je n'ai pas vu un employé municipal venir entretenir un espace vert a coté de chez moi.
Il est vrai que certains pourraient jeter leurs ordures dans les bacs,mais on ne peut pas tout avoir.
Bonne journée. (342) Montbazinois (30-11-2022)
Montbazin En ces temps pas très "cool" que nous traversons, je vous propose un petit jeu pour essayer de vous faire sourire.
Pour ce jeu, je vous pose une question et vous donne 3 possibilités de réponses.
Question : d’après vous, quel est le village le plus mal entretenu du canton :
1ère proposition : Montbazin le haut
2ème proposition : Montbazin le bas
3ème proposition : Montbazin centre
A vous de jouer… (341) R.R. (30-11-2022)
Espèces Vène Dans la promenade "DE LA SOURCE DE LA VENE A L ETANG DE THAU", la traversé du village de Montbazin valait le COUP D"OEIL. UNE HONTE !!!!! (340) Vacca Alain (27-11-2022)
Espèces Vene Bonjour Montbazin
J'ai lu qu'il y avait des espèces végétales nouvelles dans la Vène. En me promenant hier je n'ai vu que des déchets de bouteilles, bidons, couches... Et autres...
Bien déçue.!! Que se passe-t-il ?
Bien proprement. (339) Tartampion (18-11-2022)
Mur-du-jardin-méditerranéen et plus Et le mur de la Vène au jardin public !! on s'en occupe quand ??? (338) Cyril De Cantagril (11-11-2022)
Sauvons les arbres de la place Aristide Briant à Sète Ecologie et solidarité – Sauvons les arbres de la place Aristide Briant à Sète
Soutenons Bancs Publics !
Manifestation mardi 8 novembre à 18 h, place Aristide Briant, Sète
Le collectif Bancs Publics s’est créé à Sète en novembre 2021. Il s’efforce de préserver le patrimoine remarquable de la place Aristide Briand, promise à la construction d’un parking souterrain de 300 places.
La place est actuellement défigurée et interdite d’accès par les panneaux de chantier. Son beau kiosque Franke a déjà été déplacé, et, surtout, les 73 tilleuls argentés sont en danger, déjà trop grands pour supporter leur déplacement imminent.
Notre Territoire montbazinois engagé pour la Nature a fait l’effort, avec BRL, de planter des arbres. Il s’est aussi lancé dans un projet ambitieux de végétalisation dans l’objectif de désimperméabiliser la cour du groupe scolaire…
Et Christian Puech, notre Témoin du Monde, a fait preuve, malgré son agression sauvage, d’une énergie considérable pour préserver des incendies les Pins de Natura 2000 qui l’entourent.
Soyons solidaires dans nos engagements pour la Nature, au-delà de notre commune : la lutte contre le réchauffement climatique a-t-elle un sens si elle n’est pas l’affaire de tous ?
Nous invitons tous les Montbazinois, notre Maire et tous nos élus à soutenir activement ce collectif et à se rendre à la manifestation prévue demain soir à 18 avec la participation de Thomas Brail, le grimpeur-arboriste auteur de “L’homme qui sauvait des arbres”. (337) Affiche & info : (1)(2) Collectif "Écologie Et Solidarité" (07-11-2022)
PV Conseil Municipal Je constate que nul part il est question de l'entretien du village, des espaces vert, et du cimetière. Ou sont les employés municipaux ? (336) Montbazinois (28-10-2022)
Retraites Hypocrisie des syndicats des élus régionaux nationaux
Du patronat de l’artisan du commerçant de la PME et PMI
Du grand patronat d'u CAC 40
Des gouvernements des députés des sénateurs depuis 60 ans
Pareil pour l'Assedic la Secu les caisses de retraites complémentaires régime spéciaux EDF SNCF
Ratp flics justice communes métropole départementales Régions nation depuis 60 ans.
Toutes tous savent et participent à la gestion.
Les Hypocrites et imbéciles de syndiqués de sympathisants aussi depuis 60 ans.
Cette grève une de plus pour rien comme il y a 60 ans et +.
Et à la prochaine élection la droite ou l'extrême droite revient mai, comme les les sans couilles de français et françaises ne veulent de dictature , ils préfèrent une démocratie molle avec son merdier depuis 70 ans.
Je veux 100€ de plus par mois moi de l'autre je m'en fous !
De la politique des syndicats aussi . Moi moi moi.
C"est comme cela que depuis plus de 70 ans la France fonctionne et vous fonctionnez. (335) Xavier Murillo (17-10-2022)
Jazz toujours à l'Aquarium La soirée jazz et swing avec le "Secret Jazz Band" a3 été annulé mais elle est remplacée par le "Today's Jam Trio". Venez donc nombreux à cette soirée jazzy et swing à la salle Occitanie cenedre 14 Octobre à partir de 20h (334) Aquarium (13-10-2022)
Témoignez ! "Balance Ton Porc" est le seul site de témoignages de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel, qui permet aux victimes de violence sexuelle de poster anonymement leur témoignage de viol et d’agression sexuelle. Témoigner c'est important... (333) Anne-Marie (10-10-2022)
Théâtre "Comme des Sœurs"(plus d'info) : le 15 octobre, portez du ROSE, c'est bon pour le teint et bon pour le moral ! (332) Sylvie Fricèro (05-10-2022)
Conseil Communautaire En réponse au nombreux courriers à propos des dépôts terreux sur notre commune, ne cherchez pas. Tout cela s'est réglé en privé, entre membres du conseil communautaire. Notre maire est un des vice-président et seul représentant de la commune. Il est délégué à l'économie sociale et solidaire ainsi que la participation citoyenne: la cohésion sociale: égalité hommes-femmes et la lutte contre les DISCRIMINATIONS: la SENSIBILISATION A L'ENVIRONNEMENT ET PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE, il est au courant en toute connaissance de cause. Nous pensons qu'une bonne partie de ces camions viennent de Gigean.
Voir la sortie de Gigean, direction carrefour où un bois de pins centenaires a été massacré sans état d'âme, et sa terre enlevée sur plus de 10 mètres de hauteur pour construire des immeubles, ainsi que du futur lotissement situé de l'autre côté, au bord de la route de Montbazin-Gigean. Sur Sète aussi, le nouveau quartier en construction, à nécessité pas mal de terrassement. MAIS POURQUOI DONC, CES MESSIEURS, NE GARDENT-ILS PAS LEURS POUBELLES CHEZ EUX! Ben non, il y a Montbazin bien -sûr, ils ont l'habitude depuis des années! ELLE EST LOURDE LA BIODIVERSITE COMMUNALE, que voulez vous l'école est prioritaire. (331) Bernard (27-08-2022)
La Boîte à Dons Vu sur Facebook : Ça pourrait être une bonne idée pour nôtre village !
Cela évite la poubelle à certaines choses... (330) Félix (26-08-2022)
Enfin Lieu Trouvé Dans votre dossier Vène, sous la vidéo insérée de Mme Galouzeau, vous avez noté "Cournonsec, le "bassin de rétention" Youtube.
J'ai passé pas mal de temps à trouver le lieu, en fait le terrain en question se trouve sur Montbazin. Je vous donne le lieu précis via ce lien.
Nous ne sommes pas tous Montbazinois d'origine et nous ne connaissons pas les lieux comme notre poche. Cependant quand on va physiquement sur les lieux on comprend mieux Mme Galouzeau et on peut que la soutenir. (329) Anonyme (24-08-2022)
Dépôts terreux (suite)
Bonjour JCG [324/325)
La seule personne qui sache vraiment ce qu'il se passe est le propriétaire du terrain.
Mais, il y a bien dû y avoir une demande d'autorisation de travaux en mairie.
Y a-t-il un lien avec les travaux prévus par la SAM à Montbazin à partir du 29 août prochain ?
Que de questions, mais bien peu de réponses, hélas... (328) Nouvelle Montbazinoise (10-08-2022)
Dépôts terreux J'avais déjà vu cette vidéo, mais cela ne me dit pas à quoi vont servir ces dépôts terreux, c'est précisément ce que je souhaite savoir. (327) JCG (09-08-2022)
Réponse dépôts terreux Apparemment Cassandre s'est trompé de site pour répondre à 324 JCG.
Devant son silence étonnant, j'ai trouvé une réponse sur le Point Presse de www.montbazin-autrement.com.
Bonne journée à tous. (326) Nouvelle montbazinoise (09-08-2022)
La Vène et les dépôts terreux Réponse à (324 JCG) mon beau frère qui a contribué à transporter ces terres m'a donné cette photo, elle vient des nouvelles constructions à la sortie de Cournonteral en allant sur Pignan. Sans doute, peut-être des projets de construction à voir avec le maire ? (325) Un Ancien Montbazinois (05-08-2022)
La Vène et les dépôts terreux Chère Cassandre
Je suis concerné par ce problème c"est pourquoi je vous demandais dans mon mot précédent (323) de nous faire savoir si vous connaissiez la finalité de ces dépôts terreux, je me permets d'insister, mon billet n'est nullement polémique, je souhaiterai simplement savoir pourquoi.
Merci, cordialement, (324) JCG (04-08-2022)
Les Américains ont tué Al-Zawahiri A première vue, on pourrait espérer que la disparition du chef terroriste désorganise le fonctionnement de leur organisation.
Mais n'est-ce pas une pensée simpliste, binaire, trop occidentale ?
Le sang appelle le sang, c'est un risque.
Mais c'est aussi bien mal connaître le terrain des radicalités, certes à l'étranger (lire Gilles Kepel) mais surtout les racines psychologiques des radicalités tout autour de nous (Pr Fethi Benslama, La psychanalyse au risque de l'islam, et Un furieux désir de sacrifice, le surmusulman...
Les radicalités ne sont-elles que religieuses ?
Quels sont leurs liens avec la revendication victimale de la culture de l'annulation (de l'Autre) ? (323) Anne (04-08-2022)
Cassandre et sa vidéo Hélas, hélas, Cassandre avait raison, mais pressentir les risques de demain ne permet pas de les empêcher.
Guy Béart le formulait autrement : "Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté".
Fermer les yeux et rêver est tellement plus confortable, et Cassandre mourra de la violence de la réalité, comme si elle l'avait provoquée...
Alors, allons compter fleurette dans le lit fleuri de la Veine. Pas de bol si la politique doit réenchanter un monde si chancelant...
PS 1: notre Maire est invité à organiser une réunion publique d'informations, en y conviant tous les acteurs de ce dossier. Une invitation personnelle lui a été adressée, n'hésitez pas à lui marquer votre intérêt pour le projet.
PS 2: je suis très étonnée que la lettre de dénonciation du SAGE THAU INGRIL n'ait été débattue dans aucune réunion du "Parlement de l'eau" la CLE Commission locale de l'eau qui travaille en lien avec le SMBT.
La parole doit se libérer et les débats s'ouvrir, c'est ça la démocratie participative. (322) Anne Galouzeau (04-08-2022)
Dépôts terreux du Cami d'Antonègre Cette vidéo est intéressante, mais avez-vous une idée sur la finalité de ces dépôts terreux, si vous avez des informations veuillez bien nous en faire profiter afin que la population Montbazinoise soit clairement informée et puisse agir en conséquence. (321) JC (03-08-2022)
La Vène et les inondations En réponse à M. JUNO (Courrier n°319)
Comment peut-on opposer les risques d'incendies aux risques d'inondations ?
Si M. Puech est à ce point influant à vous lire, il devrait soutenir sans contorsion possible Mme Galouzeau de Villepin dans son combat honorable de lanceuse d'alerte (risques d'inondations).
Son mail figure dans le courrier n°317
Certain-e-s Montbazinois-e-s semblent faire d'elle une Cassandre, mais elle est bien connectée à la réalité des faits (voir les différentes études du BRGM...). Avez-vous vu la dernière vidéo de Mme Galouzeau ?) (320) Un Inondable De L'avenue De La Gare (03-08-2022)
Montbazin-en-zone-orange-renforcée Nous tenons à remercier en tant que collectifs agissant pour la préservation des espaces naturels, Monsieur Christian Puech -Président de l'association les Témoins du bout du monde - pour son action sur nos espaces naturels et sa faune, ainsi que Monsieur le Préfet de l'Hérault pour sa diligence devant la situation dramatique de la zone Natura 2000. La lettre envoyée (plus haut) au cabinet de Monsieur le Préfet, a été accompagné d'un courriel daté du 27 juillet 2022, la veille de sa décision de classement en zone orange renforcée.
(Monsieur le préfet,
Je vous prie de trouver en pièce jointe (1), un résumé des motifs circonstanciés pour lesquels, tant mes voisins que moi-même, habitants du parc de pins et chênes verts -Natura 2000- de Montbazin, sollicitons de votre autorité, l'interdiction d'accès à ce parc, cet été en période de canicule, comme c'est le cas pour les Bouches du Rhône. Ce parc est à l'Est sous le vent du Mistral, à l'Ouest sous celui de la Tramontane et au Nord limitrophe des garrigues d'Aumelas(incendie du 26 juillet) où près de 200 hectares de garrigues finissent de brûler, à la suite d'un incendie venant de Gignac: et nous, nous vivons juste au-dessous. La prévention étant l'objectif de cette demande, pourriez - vous me dire pourquoi ce parc, ne serait pas classé à risque. Nous n'incriminons pas la nouvelle municipalité, qui fait ce qu'elle peut avec le peu de moyens dont elle dispose. Dans l'attente de votre réponse, urgente en la circonstance, je vous prie de recevoir, Monsieur le Préfet, mes respectueuses salutation.- Christian Puech)
Le 28 juillet Montbazin était en zone orange renforcée. (319) Juno (02-08-2022)
Vigilance-renforcée Merci pour cette information importante en cette période très délicate (ce n'est qu'un début pour nous, citoyens, et nos édiles, soucieux des dangers liés à la sécheresse présente et avenir).
Par conséquent : nettoyage des herbes sèches sur tous les lieux publics intra-muros et limitrophes.obligation municipale. (318) Framboise (01-08-2022)
Réponse au Nouveau Montbazinois(316) Bonjour, je suis bien placée pour co (317)mprendre ce que l’on peut ressentir à se retrouver propriétaire d’un bien inondable [sans parler du risque d’effondrement immobilier). Aussi, vous trouverez en fichier joint la première partie de mon courrier de dénonciation (1) du SAGE THAU INGRIL, adressé le 23 janvier dernier aux responsables de sa conception et de son exécution tels que définis par plusieurs arrêtés : la partie relative aux concepteurs privés en est exclue pour éviter toute diffamation. Je n’ai eu aucun retour clair de ce courrier recommandé, mais il engage indiscutablement leur responsabilité en cas d’inondation grave, et pas seulement par le lit de la Vène puisqu’il faut prendre en compte tout son bassin versant, eaux souterraines comprises et détournement hydraulique par le chemin des Piochs.
Le Président du SMBT est aussi le Vice-Président de la SAM en charge du Pôle Gestion des Eaux de la SAM, et je serais très étonnée que notre Maire et son équipe ne soient pas informés de toutes les opérations sur voiries qui se multiplient un peu partout depuis fin 2020, sans que rien n’en soit dit nulle part : j’ai du mal à croire qu’il n’y ait aucun lien entre mon courrier de janvier et toutes les opérations en question.
Déjà, le 2 juillet 2020, les ingénieurs-conseil d’Entech étudiaient, sans m’en informer, l’abouchement des eaux du chemin des Piochs dans l’avaloir de la maison Ribes au 130 : leur objectif était de faciliter le passage des inondations au lieu d’en supprimer la cause !… J’ai alors fait opposition devant le Préfet. Et les voilà revenus ensuite sur le cami d’Antonègre : seraient-ils dans la partie pour les grandes manœuvres de terrassement de l’AD79 ?? Son propriétaire m’avait assuré qu’il n’était pas bénéficiaire du réseau d’irrigation agricole BRL pourtant installé sur sa parcelle. Un réseau qui trouverait son exutoire dans le chemin des Piochs sans filtration règlementaire ?... S’agirait-il de faire basculer les eaux vers la pente nord de la Garelle ??? ou bien de préparer la mise en œuvre d’un lotissement dès l’ouverture du maillon nord d’Aqua Domitia en 2023 ? Les camions qui y déversent des tonnes de terre n’appartiennent-ils pas à un promoteur actif dans le voisinage ?
Ne serait-ce pas manière de déguiser les erreurs du passé pour couvrir diverses responsabilités ? Mais l’efficacité sera-t-elle au rendez-vous ???
Vous avez très justement remarqué que j’étais citée dans certains comptes rendus des réunions du conseil municipal, rarement en des termes élogieux, mais en avez-vous trouvé la cause ??? Avez-vous trouvé un seul de ces PV qui parle des risques d’inondations à Montbazin, inondations par crue de la Vène mais aussi inondations pluviales illégales par le chemin des Piochs ??? Il n’y en a aucun !
Depuis l’inondation du 23 octobre 2019 -loin d’être pourtant la première-, jamais ce dossier n’a été pris en considération : que des silences, des non-dits et des défausses, et parfois de la calomnie …
Je serais donc bien en peine de vous donner des informations utiles, elles sont occultées.
Organiser une réunion publique d’informations relève des attributions du Maire, mais rien ne nous empêche de lui en proposer une à laquelle seraient conviés tous les acteurs de l’aménagement du territoire, DDTM34/SERN, SMBT, Pôle Eaux de la SAM, CLE, la liste est loin d’être complète.
Les canicules peuvent déclencher des orages très violents, et les inondations du siècle, il faut agir vite ! (317) www.montbazin-autrement.com Anne Galouzeau, anne.devillepin@aol.com (31-07-2022)
Besoin d'éclaircissements - La-Vène Cela fait plusieurs jours que de nombreux camions déversent des quantités pharaoniques de terre sur cette parcelle photo jointe. Cela ferait soi-disant suite à la publication et à la "dénonciation SAGE" que l’on retrouve sur le site internet www.montbazin-autrement.com mais surtout aux risques d’inondations sur le bas du village. Qu’en est-il ? Ce terrain est-il communal, privé ?
L’éditrice du site internet montbazin-autrement.com, devrait dans l’intérêt du collectif réaliser une réunion publique pour nous en expliquer les tenants et les aboutissants.
Pourquoi son nom apparaît sur plusieurs procès verbaux de mairie ?
Une question me taraude suis-je l’heureux possesseur d’une maison hautement inondable vendue à l’insu de mon plein gré... (316) Nouveau Montbazinois (29-07-2022)
Lit Fleuri de la Vène A Paris ils ont "Le Jardin des Plantes"...
A Montbazin on a le "Jardin des IMBECILES".
A qui la responsabilité quand la Vène sortira de son lit ??? (315) Vacca Alain (25-07-2022)
l'Herbier de la Vène Belle photographie de lysimaques et de massettes.
Cela fait plusieurs fois, que l'on me demande, d'identifier les plantes se trouvant dans le rivière de la Vène. Afin de répondre aux nombreuses interrogations concernant ce petit monde végétal, je vous donne ici un rapide aperçu [l'herbier initial est plus important) des plantes se trouvant actuellement en son centre et pourtour, ainsi que la taille maximale pour certaines.
PLANTES ESTIVALES ET AUTOMNALES:
Dittrichia viscosa (Inule visqueuse) T.1m: Lactuca serriola (laitue scariola) T -2,5 m: Inula dysenterica [pulicaire dysenterique): Bothriochloa barbinodis (barbon andropogon): Cynodon dactylon (chiendent pied de poule): Echinochloa crus-galli [panic pied de coq)......
PLANTES HABITUELLES :
Parieta judaïca (pariètaire judaïque): Urtica urens (ortie): Hedera helix (lierre): Ficus carica (figuier): Sambucus ebulus (sureau yèble TOXIQUE, à ne pas confondre avec le sureau noir également présent dans la rivière): Asplenium trichomanes (doradille, capillaire des murailles): Mentha suaveolens subsp. suaveolens et mentha aquatica [menthe à feuilles rondes et menthe aquatique): Atriplex hortensis (arroche des jardins): Ficaria verna subsp. grandifolia (ficaire fausse renoncule): Juncus conglomeratus (jonc piquant -pas commun): Polygonum persicaria/Persicaria maculosa [Renouée persicaire): Samolus valerandi (mouron d'eau): Veronica anagallis aquatica (véronique aquatique): Dipsacus fullonum (cardère sauvage, cabaret des oiseaux) T. 1,5m.. ses feuilles peuvent faire jusqu'à 90 cm.).......
PLANTES ENVAHISSANTES :
Calystegia sepium (grand liseron blanc de Hayes): Typha latifolia (massette à feuilles larges - très utilisée pour le traitement par phyto-épuration des eaux usées ou stagnantes, et les piscines écologiques) T. habituelle entre 1m et 2,50 m.: Sparganium erectum (rubanier dressé - sert d'abri et de support pour les amphibiens et les libellules) T. 1,5 m.: Helosciadium nodiflorum (ache nodiflore) T.1m.: Cyperus longus (souchet allongé) T. 1m.: Lythrum salicaria (salicaire/Lysimaque rouge)T. 1,5 m. Plante très commune et comestible, utilisée en médecine, mais classée maintenant dans les envahissantes......
T. est la taille maximale enregistrée, mais du fait que la rivière ne produit plus de grandes crues depuis de nombreuses années, des nutriments se sont déposés au fond. Nutriments issus souvent du ruissellement des eaux provenant de l'agriculture, amenant azote et phosphore. Avec le changement climatique, ces nutriments se sont amassés dans le fond après l'évaporation rapide de l'eau, fournissant un formidable terrain de culture pour les nouvelles plantations. Les tailles PEUVENT donc être supérieures à la normale enregistrée. (314) Monique (24-07-2022)
Les-Eaux-disparues
La question des eaux disparues de Gélargues est une grande interrogation : l'eau devait y être très régulièrement comme l'indique son suffixe "argues" dérivant de aqua.
Les forages particuliers expliquent-ils tout ? Y aurait-il d'autres captages notamment sous Antonègre ?
Il est bien certain que les eaux ne disparaissent pas dans nos régions karstiques : les eaux de surface ne sont souvent que l'émergence ou plutôt l'exutoire des "aquifères suspendus" de la nappe astienne
sous la Mourre, avec notamment l'exutoire des Oulettes dont les crues brutales préviennent les Montbazinois de l'imminence d'inondations graves par le lit de la Vène.
Pour un peu qu'il y ait des embâcles, des ajouts d'irrigation agricole qui embarquent les terres fertiles à la lagune ...
La pose de capteurs de crues doit nous alerter s'il ne s'agit que de dire à tous de fuir devant la montée des eaux ?
Quelles sont les politiques de prévention ? quand on voit que personne ne sait quoi faire des eaux d'amont de la Garelle, tantôt envoyées par le chemin des Piochs, tantôt envoyées de l'autre côté vers le chemin des chèvres et le nouveau lotissement sur l'ancienne route de Cournonsec.
L'atlas des aquifères karstiques est pourtant bien connu : infoterre.brgm.fr Celle des interventions qui s'y sont faites nettement moins, confidentiel ??? dont le chemin des Piochs de sinistre mémoire ???
Les canicules ne risquent-elles pas de déclencher des crues meurtrières ??
Le PLU en révision ne devra-t-il pas en tenir compte et faire rectifier le SAGE ??? (313) Anne-Marie (21-07-2022)
Compte-rendu-du-CM-du-29-juin Je constate que le compte rendu du Conseil Municipal du 29 juin (1) n'est à ce jour pas encore disponible sur le site internet municipal (2) de notre commune ! (312) Félix (09-07-2022)
Puces quand tu nous tiens Voir cet article de Jean Paul publié dans nos rubriques courantes Lire ici(311) Jean Paul (05-07-2022)
Conseil municipal Bonjour, dans le prochain conseil municipal, je ne vois nul part apparaitre l’ENTRETIEN DU VILLAGE.
Quand on voit l'état dans lequel il est a ce jour on est en droit de se demander ou sont les employés municipaux. Voir les abords de la Mairie, les espaces communaux, l'état des rues et j'en passe.
J'habite sur le passage de touristes, je vous fais grâce des commentaires que j'entends sur la propreté du village. (310) Montbazinois (25-06-2022)
l'Eau disparue : réponse En réponse à votre question, s'il s'agit du petit lac de Gélargues, il est facile de donner une réponse. Tout autour de nouvelles implantations humaines ont été suivies de forages, détournant les petites sources qui l'alimentait. Regardez qui a une piscine ou un jardin bien arrosé et vous aurez un début de réponse. Après le détournement des sources par captage, il y a la nature même du sol qui est très calcaire dont une véritable passoire, laissant l'eau s'infiltrer rapidement: ce qui explique que celle-ci disparaisse rapidement après un épisode pluvieux. Lorsqu'on voit les photos du lieu et ses baigneurs sur le site mémoire de Montbazin, on comprend votre frustration, surtout avec cette chaleur ! (309) Noa (24-06-2022)
l'Eau disparue J'ai 22 ans et cela fait 22 ans que je vis dans cette carrière qui est, pour moi, comme un sanctuaire.
Je me demande simplement: comment ce fait-il que l'eau de la carrière disparaît presque aussi vite qu'elle apparaît ? Pourquoi cette carrière, n'est plus un lac ? (308) Bayle (18-06-2022)
Journée portes ouvertes Pourriez-vous soutenir cette démarche citoyenne remarquable en informant que Mme Galouzeau organise une journée portes ouvertes qui aura lieu ce dimanche 12 Juin. Je pense qu'elle peut être qualifiée de lanceuse d'alertes. Ne pas délivrer cette information sur votre site serait impensable... (307) Anonyme (09-06-2022)
Entretien des trottoirs Dans la lettre d information, le maire rappelle que l'entretien des trottoirs est a la charge des riverains.Quand est-il des espaces verts communaux ? Je constate que beaucoup sont a l'abandon et que personne ne s'en occupe. Je ne parle pas de l'état des rues, comme le chemin des ROMAINS et bien d'autres dans le village. Ou en est on des cameras ? au vue des problèmes rencontrés par certains habitants, je pense qu'elles ne sont pas très efficaces ! (306) Montbazinois (06-06-2022)
Papaver-somniferum Un grand merci à Monique pour ses précieux conseils et à son lien vers l'inventaire montbazinois.
Et bravo à Monique et Cyril pour leur diagnostic : le bouton était évocateur, mais l'identification précise était gênée par les feuilles très différentes des coquelicots. Notre patience nous a donné la fleur : c'était bien le pavot de l'opium, avec ses grandes fleurs d'un blanc délicatement souligné de violet pâle.
En citant, à son propos, les travaux de Ste Hildegarde, le site montbazinois me permet de mieux comprendre pourquoi elle a composé les superbes Chants de l'Extase ! Une extase que partage volontiers notre petit couple d'insectes "saprophytes", c'est le cas de le dire !
Rassurez-vous, ce ne sont pas des punaises diaboliques ...
PS Ces pavots, très proliférants, ont été détruits à la demande de la gendarmerie. (305) Anne-Marie (02-06-2022)
Réponse à302et303 c'est tout simplement un pavot (violet clair) !!! Surement un simple, il y a des doubles allant du violet au rouge et d'autres !! voir internet. (304)
Cyril (31-05-2022)
Identification En réponse au n°302, votre photo est imprécise. Pour une identification il faut photographier séparément toute la plante (feuilles dessus et dessous, attachements et découpe des feuilles, calice): qu'elle est sa couleur? a-t-elle une odeur? Regardez s'il y a des soies ou des épines: mesurez, et précisez le type de terrain [garrigue sèche, jardin, sol argilo calcaire, sol humide etc...) Familiarisez vous avec les principaux termes de botanique et faites des fiches d'identification, car il y a des sous-espèces et des variétés, et la même espèce peu être légèrement différente d'un lieu à l'autre, d'un village à l'autre, d'une saison à une autre. Cela demande une certaine constance et régularité dans vos observations. Dernière recommandation, ne vous fiez pas aux animateurs nature (j'ai entendu plusieurs fois des erreurs d'identification que je n'ai pas relevé, par respect pour la personne qui commentait) : ainsi notre népéta calament devient de l'estragon. Les plantes des champs, et nos héritages viticoles ethnobotanique sont totalement gommés au profit de quelques espèces emblématiques comme les orchidaceae qui ne représentent qu'un très faible pourcentage de notre flore. Vérifiez plusieurs fois vos trouvailles sur les sites de botaniques qui pullulent sur le web. Dernière recommandation, faites vos prospections le matin de préférence, la luminosité est meilleure, d'avril à juillet. Pour en revenir à votre petite plante qui semble s'être implanté près de ce qui ressemble de loin [photo imprécise) à du melilotus officinalis ou une medicago? Il s'agit peut être d'une papaveraceae de type papaver somniferum subsp. setigerum ? Surveillez son développement et bonne chance pour vos futures recherches en vous rappelant que vous trouverez quelques espèces locales chez nos amis de - Mémoire de Montbazin/flore (voir) (Valfalis et liste des plantes). (303) Monique (29-05-2022)
Appel à identification Territoire engagé pour la Nature, Montbazin s’est particulièrement investie dans un inventaire participatif et citoyen de la biodiversité communale.
Et, le 1er juin, nous célèbrerons la fête de la garrigue.
Au cours de notre jeu de piste, se trouvera-t-il quelqu’un pour identifier cette jolie plante aux larges feuilles dentelées vert-de-gris, apparue cette année dans mon terrain ?
Quelle place lui attribuer dans notre inventaire communal ? d’où peut-elle venir ?
Merci par avance à tous ceux qui pourront enrichir de leurs compétences la construction de cet inventaire participatif.
Et grand merci à nos dynamiques animateurs, Elia, Aurélien ou encore Paul, qui soutiennent jour après jour notre intérêt pour la richesse de notre patrimoine naturel.
A bientôt pour la réponse ? (302) Anne-Marie (28-05-2022)
Le Moulin
A Montbazin comme dans les années 50 on recrépit les pierres (des belles pierres) voyez la différence entre ces deux photos, un autre village qui lui à jointer les pierres !!! Vous pouvez en voir d'autres sur internet.
Lamentable !!! (301) Zani-Polo (16-05-2022)
Village et écologie Quelques jours après avoir lu sur l'agglo-rieuse, l'article en marge de la marche pour le climat (Ecologie: autopsie d'un échec collectif( N° 981 du mercredi 20 avril 2022 -page 3 (article très complet voir plus haut) : quel a été mon étonnement en parcourant les pages Echo de Thau Info (1), qu'une petite réunion intimiste entre élus, avait eu lieu le 15 avril dernier au refuge de la L.P.O. Voilà nos élus en campagne, je devrais dire en garrigue. La photographie écologique est de retour. Dans d'autres temps, il était bon teint de poser près d'une personne ou un animal, toutes formes de vie, capables d'émouvoir l'électorat. Peu importe si 75% des insectes en France ont disparu, peu importe si les routes et les lotissements continuent de pousser dans des endroits, ou normalement cela ne devrait être, si les lois françaises et européennes étaient appliquées. Donc voilà tout ce beau monde, élus de Sète et de Montpellier, ainsi que les deux présidents de la L.P.O (Messieurs M. et B-D) entourés de nos maires locaux, inaugurant une VOLIERE, et au passage en profitant pour signer quelques accords au nom de la TRANSITION ECOLOGIQUE. Nous comprenons bien, que le seul but de ces grands esprits est d'utiliser nos villages, afin de poursuivre de grands projets économiques, impliquant Montpellier et Sète, et plus, vers l'Italie et l'Espagne. Sinon pourquoi construire un TGV passant par les garrigues, pourquoi parler d'un futur terminal méthanier à Sète (Sète qui cherche toujours une base arrière pour son industrie chimique) et surtout pourquoi avoir construit cette déviation. Soyons optimistes en ignorant les décharges et les mitages qui polluent nos sols et tuent notre faune, il nous reste encore pour quelques mois, les chemins de randonnées et les bénévoles de la L.P.O pour nous accompagner. (300) Bernard(29-04-2022)
C'est important de voter dimanche Les temps sont durs pour la France et pour l'Europe. Il est indispensable que nous allons tous voter ce dimanche, car chaque voix compte. Faites vivre la démocratie en glissant votre bulletin dans l'urne. (299) Félix (22-04-2022)
Élections "Il fait bon vivre à Montbazin" phrase souvent utilisée par notre ancienne Mairesse et citée également par notre nouveau Maire. Mais cela n'a pas empêché le score du FN à Montbazin !!
Quelle tristesse et peur...
Bien a vous tous. (298) Michèle B. (12-04-2022)
Souffler n'est pas jouer ! Nous nous réjouissons de la réaction de Noa (296) face aux protestations médiatiques qui ne durent que le temps d’un cliché ou d’une campagne électorale : nous comptons bien sur la justice pour Monsieur X, sans user de la légitime défense.
Territoire engagé pour la Nature ne saurait exclure de l’Atlas de la (bio)diversité l’homme, sa vie et son œuvre : de tout temps, les gravats ont consolidé les chemins embourbés et remblayés les carrières... Et le progrès a fini par faire taire les opposants à l’antenne-relais 4G et leur porte-parole... en attendant la 5G ?
Le soufflé retombe si vite dès sa sortie du four... élections gagnées, les éoliennes brassent du vent.
Noa, ou Noé, ne nous rappelle-t-il pas que l’Arche est le symbole de la préservation de la biodiversité des espèces, qu’il a protégée... du déluge ! Nul doute qu’il étendra son regard protecteur et sa parole bienveillante sur les points à haut risque d’inondations de notre Commune.
Noa lèvera-t-il les silences collectifs sur le drainage de la Garelle inondant l’avenue de Villeveyrac ? sur les risques d’inondations des riverains de la Vène quand la Oulette déborde ? sur l’imperméabilisation des sols à coup d’urbanisation présente et à venir sur les hauteurs ? sur les obstacles à l’écoulement des ruissellements urbains non pris en compte par le SAGE Thau Ingril récemment interrogé ?... Avenue de la Gare, Chemin des Romains, canalisations souterraines du groupe scolaire... et d’ailleurs, un peu partout sur notre territoire...
Arbres cachant la forêt, Noa ne s’interroge-t-il pas à juste titre sur les rêves verts de la végétalisation, aveugles aux réalités les plus prosaïques ?
Soyons constructifs, ajoutons à notre Atlas de la bio-diversité le Phytolaque (1), raisins d’Amérique, classé dans les Espèces Etrangères Envahissantes, encore discret mais présent à Montbazin, et dont les baies sont toxiques pour nos enfants. Qu’ils ne soient pas les Raisins de la colère !
Soyons vigilants avec Noa pour que la révision du PLU ne soit pas que "Après nous le Déluge" ! (297) Anne-Marie (07-04-2022)
Souffler le chaud et le froid Une nouvelle fois, notre village s'est distingué dans la presse régionale. Dans le journal "l'AGGLORIEUSE" n°975du O9/03/22 p.3 (excusez du peu), dans la célèbre rubrique -RISEES D'AGGLO- Nous lisons ceci: "Pris la main dans le sac. La municipalité du village de Montblanc, excédée par la multiplication des déchets de chantiers sur le territoire de la commune, a réussi à faire condamner des entrepreneurs pollueurs". Le quatuor a écopé d'un total de 10 600 euros et 4 mois de sursis pour le plus impliqué. Ces peines sont légères par rapport aux préconisations du code de l'environnement qui prévoit jusqu'à 2 ans de prison et 75 000 euros d'amende. Les défenseurs de l'environnement s'interrogent sur les altermoiements concernant l'agression ignoble faite à Monsieur X fin mai 2021 à Montbazin et qui aurait pu lui coûter la vie. Une enquête de gendarmerie a été menée et un suspect entendu. A quand un procès, la commune de Montbazin étant prête à se porter partie civile. Car, si l'on veut que cessent les agissements de ceux qui veulent transformer la nature en poubelle, il convient de les combattre.
Il est très dommageable pour nous que cette inaction ait été repérée par nos amis journalistes indépendants. Après des déclarations enflammés de nos élus locaux aux moments des faits, c'est un mutisme complet, qui s'est installé sur la commune. Voudrait-on étouffer l'affaire que l'on n'agirait pas autrement. Où en sont les promesses de soutien annoncées par monsieur le maire? Décidément on comprend bien, qu'à la vitesse où les décisions sont prises, les pollueurs set les saccageurs de l'environnement ont de beaux jours devant eux. Tu as des déchets à vider, ne te fatigues pas, laissez-les chez les ploucs! Bien entendu, lorsqu'il y a une photographie à prendre, députés, maires et élus locaux sont devant l'objectif. Après la vague écologique des éoliennes, dont on sait qu'elles érodent les sols: les champs de panneaux photovoltaïques dont on éradique définitivement la végétation et tue toutes les espèces animales au sol (produit phytosanitaire) : la non action sur la décharge ball-trap limitrophe (dossier enterré à l'agglo), et les dépôts de plomb, cadmium et autres composants des munitions, qui s'accumulent depuis 20 ans (des tonnes), voici la vague "je plante un arbre". Cette vague utopiste a été organisé par des élites qui ne mettent jamais les pieds sur le terrain, et en sont encore à regarder les belles photographies qu'ils font réaliser par des pros, se gardant bien de dévoiler, ce qui est déposé à côté. Ah! tourisme, que de crimes sont commis en ton nom. Pour cacher le massacre environnemental de la déviation de Montbazin, qui entre parenthèse viole toutes les lois sur la protection des espèces classées rouge et noire, des arbres sont plantés aux abords. Sans tenir compte des peuplements animaux et végétaux subsistants, les terrains sont à nouveau complètement arasés pour planter des espèces non indigènes, qui mettront des années à s'établir correctement. Comment survivre dans un environnement hostile, sans arrosage, protection et entretien, c'est un challenge pour ces espèces introduites. Quant à l'ABC des garrigues, vaste vide sidéral, qui à été instauré pour ne pas rester à la traîne (désolé vieux l'expérience ne s'apprend en 1 jour) zappez et regardez Arte ou la Cinq, vous en apprendrez plus. Bravo les artistes, on ne peut faire mieux! (296) Noa (05-04-2022)
Podcasts Super cette nouvelle présentation très riche de la rubrique "Podcasts" (voir) sur ce site montbazinois, merci à ses rédacteurs que alimentent très régulièrement le site avec des informations et des articles culturels. Merci Montbazine ! (295) Félix (28-03-2022)
Encouragement Une initiative que la M.J.C. encourage chaleureusement : deux formations, "Les valises à lucette" et "Les encombrants" organisent à Montbazin un concert solidaire le 22 avril à 20 h (voir) dans la salle M. Albert. Tous les bénéfices seront reversés au "Secours Populaire". Voir l'affiche en fichier joint.
A chacune et à chacun de faire une large publicité à cette manifestation et surtout... d'y participer ! (294) L'équipe de la MJC. (19-03-2022)
Un proverbe chinois revisité : Le doigt et la Lune Lorsque le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt… Voilà un conte chinois qui mérite que l’on s’y arrête, tant il est riche de significations, pour peu qu’on prenne le temps d’en interroger toutes les subtilités.
Dans sa signification première, le Sage est présumé tel, il fait donc autorité, tout comme le faisait Confucius (551-479 avant JC) : il ne l’est plus par naissance, il le devient par vertu et connaissance.
En qualifiant péjorativement d’idiot celui que regarde le doigt et non la lune, ce conte met en opposition :
• Le doigt, qui n’est qu’une vision partielle du corps du Sage
• La lune, qui vient ici signifier, métaphoriquement, l’immensité de l’univers
Il est intéressant d’y lire une invitation à sortir d’une focalisation qui ne se décolle pas de la chose "doigt" (au sens psychotique de la clinique) pour accéder au sens symbolique de la métaphore et du double sens.
Sans s’attarder davantage à cette vision psychopathologique du conte, il faut en souligner la valeur pédagogique : celle de l’importance d’élargir son point de vue à une vision d’ensemble, ne pas avoir d’œillères en quelque sorte.
Mais, est-il si bête qu’on veut bien le dire, l’idiot de notre conte ?
A ne regarder que le doigt entre le Sage et la Lune, ne nous dit-il pas sa perplexité face à ce qui pourrait n’être qu’une fiction de sagesse ?
Ce doigt pointé qui dirige la pensée de l’autre vers la lune n’est-il pas outil de propagande ? Et si la lune était symbole d’Utopie, notre homme n’entend-il pas, en bon paysan pragmatique, rester sur Terre, sans trop oser contester cette injonction du "Sage" qui ne lui laisse guère un espace de réflexion ?
Et, si le sage n’était que Singe, singe cathodique diffusant sa doxa : la pensée unique et le rejet de tout autre pensée n’est-elle pas, elle aussi, de nature psychotique ?
En effet, le doigt ne saurait dire ce qu’il en est de la pensée réelle du Sage ou de celle du Singe.
Au fond, le véritable but n’est-il pas de nous questionner, loin de toute pensée binaire, sur ce que peuvent bien cacher les affirmations péremptoires ? (293) Anne-Marie (08-03-2022)
Le bonheur au bout du chemin Sur Arte était diffusé ces derniers jours, Carmina Burana [1] (en direct de la cité interdite de Pékin) 1précédé d'une annonce sur la déportation du peuple ouïghours en Chine. Un drôle de paradoxe. Sommes nous tous atteint de Rhinocérite aigüe. Rappelons nous la pièce de M. Eugène Ionesco- Le rhinocéros (1909-1994) crée entre 1959 et 1960. Elle dépeint une épidémie imaginaire de rhinocérite, maladie qui effraie tous les habitants d'une ville et les métamorphose bientôt en rhinocéros: métaphore tragique et comique de la montée des totalitarismes à l'aube de la 2eme guerre mondiale. Elle montre les dangers du conformisme, qui en laissant disparaitre la pensée individuelle, favorise la mise en place de régimes totalitaires (source Internet). Comment réagir face à tant d'indifférence ? Où trouver son équilibre dans cette société dite moderne qui en oublie le respect de l'autre. Une journaliste et écrivaine, morte à Ravensbrück en 1944 écrivait ceci : "Le jour où tu verras la vie comme elle mérite d'être vue, tu sauras alors, qu'il n'y a que la naissance et la mort et, entre les deux, le temps. Ainsi en un tourne main, connaîtras-tu la valeur des choses auxquelles aujourd'hui, tu n'attaches guère d'importance. L'harmonie des sentiments et l'équilibre intérieur, cela ressemble à une honnête boutique du coin de la rue, avec son enseigne, une de ces boutiques, que l'on tient de quelques arrière-pères. Roulant comme sur des rails invisibles. Ce commerce confère une sorte de solidité à la vie. Qui dit solidité, dit aussi immobilité, et c'est donc de ces entreprises sans espoir. Mais ces dernières sont pleines de sagesse, si l'on admet que l'espoir est un sentiment, fait pour les gens qui ne supportent pas le présent." (Vivre de Milena Jesenska 1896-1944 [2] ).
Alors créez votre propre bonheur au bout de votre chemin, ne copiez pas les autres, soyez vous-même et peu importe... (292) Juno (10-02-2022)
"Ce n’était que Molière..." ! ???*
ou le Sermon du diable... S’il est pourtant une pièce de Molière d’un talent et d’une modernité sans égal, et qui fit d’ailleurs scandale à l’époque, n’est-ce pas son Tartuffe ... avec son "Couvrez ce sein que je ne saurais voir" prononcé d’un regard plongeant ... dans le décolleté de la damoiselle ! Faites donc ce que je dis, pas ce que je fais ...
L’autre jour, s’emparant de la chair(E), une voix colombine se fit entendre comme descendue du ciel : "Mes biens chers frères et sœurs, il est temps que ces brouilles cessent, ce ne sont que broutilles qui ne casseraient pas trois pattes à un canard. Tout est désormais au passé, et tournons-nous vers le monde de demain, un avenir radieux nous attend ! Enterrons pommes de discorde, haches de guerre et poisons divers ! Embrassons-nous ! Dansons d’un cœur nouveau..."
C’est bien connu, Ariel lave plus blanc que blanc, mais ces belles promesses n’engagent, comme chacun sait, que ceux qui les croient... parole dont bien du monde se dispute le droit d’auteur !
Mais que sont ces brouilles ? mais que sont ces broutilles ? Le discours, pour peu qu’on y prête attention, ne serait-il pas à lire à l’envers ? :
"Vous tous, à qui j’ai fait grands torts depuis toujours, merci de taire vos rancoeurs et ne cherchez point vengeance à qui cherche la rédemption et fait montre de sainteté"... Euh... devant vous seulement, et le temps d’un instant, pas davantage !
Or, rien n’est avoué qu’à demi ou quart de mot, mais déguisé à force de prétention morale, paravent narcissique et miroir aux alouettes destiné au seul public ("Miroir, Oh miroir, suis-je toujours la plus belle" ?).
Quête d’annulation pure et simple de méfaits non avoués et pourtant réduits d’office et par avance à trois fois rien, anéantissant par avance toute possibilité de réparation ? Demande d’impunité pour l’ensemble de son œuvre ?... et permis de continuer dans l’ombre des non-dits ?
Belle tartufferie que ce sermon du diable en jupons dans son essentielle hypocrisie !
Pour ceux que la belle langue de Jean-Baptiste Poquelin ferait fuir, une telle "vertu ostentatoire" -masque invisible de la post-vérité- est aussi nommée "virtue signalling",
difficile à saisir mais bien réelle et si anesthésiante dans son pouvoir de fascination...
Alors, BAS LES MASQUES en 2022 ???
*Citation -incomplète- d’Alfred de Musset (291) Anne-Marie (29-01-2022)
Un Simple bonjour Ce court message est simplement pour saluer Mr François Bonhomme (CNRS) venant d'écouter sa très intéressante conférence Evolution... à l'Agora des Savoirs de Montpellier 2021 ?
Mon nom lui parlera sans nul doute
Merci à celle ou celui d'entre vous qui aura la gentillesse de lui transmettre ce message.
Bien cordialement (290) Davidian Jean-Claude (28-01-2022)
Primaire populaire gratuite Suite à une invitation à m'inscrire à la "Primaire populaire" gratuite, je me suis dit, "why not", donc j'ai commencé l'ardue tâche de remplir des formulaires, entrer de mots de passe de 8 signes, comprenant une majuscule et un chiffre, puis récupérer par mail et inscrire le code de validation, puis rentrer le N° de mon téléphone et rebelote pour le code de confirmation envoyé cette fois par sms. Je suis donc arrivé à la phase finale ou l'on me demandait gentillement de prêter un euro en saisissant les données de ma carte bancaire... C'est la où j'ai failli m'attaquer à mon ordinateur dans un élan de furie que j'ai juste réussi à contenir en fermant délicatement l’écran sur le clavier de mon Laptop. (289) Felix (22-01-2022)
Merci à vous Merci à vous pour vos bons Voeux. Moi aussi je souhaite une Très Bonne Nouvelles Année à tous les Montbazinois et a mes voisins que je n'ai jamais arrivé à connaître depuis 34 ans. Un bonjour timide voire évité avec les nouveaux. Je respecte et reste discrète. Tout va bien, nous sommes à Montbazin ! (288) Tartampion (05-01-2022)
Mémoire des animations montbazinoises Un regard dans le rétroviseur Montbazinois pour se remémorer des moments importants de la vie associative locale en 2021. Le Cercle de Recherches sur le Patrimoine de Montbazin vient de mettre en ligne sur son site "Mémoire de Montbazin" deux évènements marquants de l’année écoulée, dont la caractéristique commune est d’avoir été réalisés par un collectif d’associations, signe de la bonne santé de la vie associative montbazinoise.
"Entrez dans la légende de Montbazin" a animé le printemps, et l’anniversaire de Georges Brassens à Montbazin, a été célébré en novembre (Voir).
Quand mutualisation rime avec talent, humour, énergie, initiative et bonne volonté pour enrichir notre patrimoine immatériel et notre imaginaire commun.
Une vitalité de bon augure pour bien démarrer l’année qui s’annonce. (287) Daniel Beauron - CRPM (01-01-2022)
Bonne année 2022 Tous mes vœux pour cette nouvelle année 2022.
Merci de nous informer toute l'année des infos du village. (286) Montbazinois (01-01-2022)