*
MontbaZine 2024




 


N'hésitez plus à nous dire ce que vous avez sur le coeur, que vous soyez d'accord ou pas de ce que vous trouvez dans nos pages... exprimez vous !

Signer d'un pseudo n'est pas interdit si vos courriers sont écrits dans le stricte respect des personnes !

Pour commenter ou pour répondre : Cliquez ici !


  • Avertissement
    Pour calmer des esprits polémiques dont les courriers citent nommément de personnes, nous ne pouvons plus les publier si ils nous sont adressées sans une adresse mail valide. L'adresse mail reste strictement confidentielle et ne pourra servir que de contact entre l'auteur et notre rédaction. Nous vos rappelons les messages que nous publions sont sous la seule responsabilité de ses auteurs !
    MontbaZine (30-11-2021)






  • Courrier des lecteurs :


  • Le Dodo
    Si le dodo a disparu, c'est à cause des chiens, des rats et de l'homme qui l'ont chassé. Ses prédateurs sont toujours présents sur l'île. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, je ne vois pas pourquoi le dodo ressuscité aurait une chance de se maintenir en vie.  (384)
    Jocelyne (1-05-2024)

  • Flore-et-faune
    Très contente de la reprise de Montbazine, j’en profite pour informer vos lecteurs de la fin de nos campagnes de prospections botaniques sur la commune de Montbazin. Plusieurs fois cette dernière décennie, il m’a été demandé de créer une association naturaliste sur cette commune, notamment par Monsieur Morgo, offre que mes camarades et moi-même avons décliné du fait de la non implication, ou de la trop faible implication de la commune et de la communauté des communes du bassin de Thau dans la préservation des espèces botaniques et animales. Aujourd’hui le bilan est très lourd et annulent les projets étant en cours, donc le fléchage et marquage de la zone de Valfalis jusqu’au chemin de Gignac [zone superbement remarquable orchidées et espèces sur liste rouge) sans oublier la vallée de la mort , des conférences [non pédagogiques) par des professeurs émérites, sur notre flore et faune sauvage, des expositions de photographies de nos espèces animales méditerranéennes en voie de raréfactions ,la création d’un labyrinthe découverte et bien d’autres projets encore…
    Nous ne communiquerons aucune de nos listes et relevés afin que ceux-ci ne figurent gratuitement dans les compte- rendus des rapports d’aménagements auto- routiers et autres sur le bassin de Thau.
    Si des petites plantations et aménagements ont eu lieu en zone péri-urbaine, il est bon à savoir que sur le terrain qui côtoie la rivière, autour de la bergerie, où des plantations de Prunus dulcis ont été saccagé, poussaient des Plantago lanceolata bicéphales, signe évident de mutation génétique dû entre autre, à une contamination du sol par les produits organophosphorés.
    A voir aussi, l’aménagement du jardin méditerranéen avec tronçonnage de Cupressus et disparition d’un Salix alba, tiens où est donc passé le Corylus avellana ? Il ne reste quasiment plus rien ethnobotaniquement de la présence de la petite vigne précédente après le débroussaillage incontrôlé du contour, et la suppression des Pistacia, Phyllyrea et Phytollaca, seul un pied de vigne a survécu mais pour combien de temps. Quant au réaménagement de la berge, Ah ! Que dire de plus, sinon venez co  (383)nstater par vous-même. C’est mortel et outre la laideur du lieu, très dangereux avec une pente abrupte. Du ciment, des bouts de carrelets qui dépassent du sol, végétation quasi nulle [curieux pour un programme communautaire qui dit préserver la bio- diversité de nos rivières) mais qu’ont-ils faits du Cornus sanguinea qui ancrait notre berge. Oh merci Plantago major subsp. major, de faire des trouées pour briser ce naufrage. Vous pourrez faire de belles photos ornithologiques sur lFlore-et-faune’entrée côté village qui a gardé pour l’instant sont aspect rustique. A noter que les arbres en POT jusqu’à 2 mètres coûtent en moyenne de 90 à 130 euros et plus selon l’âge et l’espèce.
    Petite remarque sur Valfalis, les huppes sont de retour sur les secteurs et la végétation a repris du poil de la bête, là aussi de belles photographies en perspectives, à moins que vous ne tombiez sur le gîtage du bois de Grémian, le campement avec canapé pour le confort sous le cimetière, les dépôts de ruines de chantiers au milieu des chênes, qui sont aussi malmenés par les gamins en soif d’aventure Crusoesque, ou une course folle d’engins motorisés à travers les orchidées protégées. Mais qui a eu le courage de mettre ce petit bout de grillage autour de l’orchidée ?
    Ainsi va le monde, la fête de notre garrigue ne sera-t-elle plus qu’un vague souvenir et faudra-t-il parler dans l’avenir d’une commémoration avec dépôt de gerbes et Te deum, c’est à vous de voir.  (383)
    Monique (15-04-2024)

  • Mr. Dubois de ChatGTP
    J'ai été ravi de faire la connaissance du Mr. Dubois, le maire de Montbazin inventé par ChatGTP et le récit du trouble qui a été constaté dans le village autour du projet de construction d'un parking souterrain dans le lit de la Vène. Néanmoins on peut dire que le "test" de ChatGTP réalisé par MontbaZine et s assez intéressant car ça prouve que, bien que la syntaxe de ChatGTP est assez correcte, ça façon de envisager cette situation est terriblement banale et dénuée de imagination. ChatGTP est un perroquet qui grappille de phrases dans le World Wide Web.  (382)
    Felix (27-02-2024)

  • Propreté de nos rues
    En réponse au courrier N°379. L'amende encourue par les propriétaires de chiens qui ne ramassent pas leurs déjections est désormais de 135 €. La mairie rappelle qu'elle met gratuitement à disposition des sacs spéciaux (qu'il faut impérativement jeter dans une poubelle !). Des panneaux de rappel sont en cours de déploiement dans la commune.  (381)
    MontbaZine (21-02-2024)

  • Théâtre
    La Vène en Scène a été récompensée par le Prix du Public, ce dimanche 18 février 2024, dans le cadre du festival de Théâtre de Castelnau le Lez.
    La pièce "Comme des Sœurs" en est à sa 19ème représentation en Occitanie et 2024 sera un bon cru pour la troupe de Montbazin !  (380)
    Sylvie Fricero (20-02-2024)
  • Lisez notre article

  •  


  • Propreté village
    Avez vous remarque le manque de propreté de notre village. Mégots de cigarettes, crottes de chiens.Toutes les rues ne sont pas épargnées. Les gens fument sur leurs balcons mais jettent leurs déchets dehors ! Quand aux proprio de chiens de même ils ne ramassent pas leurs déchets. Honte à eux aussi. Quand Montbazin fera de la sensibilisation a la propreté : Panneaux, sac, poubelles.... Regardons ce qu'il se fait ailléurs et verbalisons les incivilités !!  (379)
    Tartampion Michele (18-02-2024)

  • Venez nous rejoindre à l'Atelier 3D
    Vous avez envie de créativité, les technologies modernes vous fascinent, venez rejoindre le groupe de "Modélisation 3D" à l'Aquarium Café, tous les mercredis de 18h à 20h. Venez jeter un coup d’œil un mercredi, nous serons là pour répondre à vos questions. Et si cela vous dit rejoignez nous, ce sera avec plaisir que nous vous accueillerons. Renseignements au 06 38 30 58 57.  (378)
    Roberto (04-02-2024)

  • Triste Adage
    Cher "Adage" vous confirmez votre situation de complotiste tout simplement parceque vous éprouvez le besoin de cacher votre identité derrière un pseudonyme, démonstrant ainsi le manque total de crédibilité de vos propos. De même votre agressivité à mon égard dans votre dernier courrier (376) ne vous rend pas plus convainquant. Puis si vous ne désirez plus lire MontbaZine, croyez moi, personne vous regrettera.  (377)
    Roberto Hamm (MontbaZine) (19-12-2023)

  • Vaccins
    Ignorance, soumission, quand tu nous tiens tu ne nous quittes plus, continues donc à jouer tu saxo mais de grâce ne parles plus de ce que tu ne connais pas dans ton misérable webzine qui n'aura bientôt plus que toi comme seul lecteur !  (376)
    Adage  (19-12-2023)

  • Complot anti-vacc !
    Chers lecteurs, vous trouverez notre réponse au courrier de "Adage" (374) dans un article intitulé "Le complot anti-vacc" paru aujourd'hui dans nos pages.  (375)
    MontbaZine (18-12-2023)

  • Vaccins
    Il serait peut-être temps de regarder par le bon côté de la lorgnette et de prendre connaissance des milliers d'études de tous les pays du monde qui dénoncent les effets désastreux des vaccins.
    Je suis étonné que MontbaZine se fasse le relais de ce procédé de peur et d'asservissement des individus à big pharma et à notre micro président.  (374)
    Adage  (18-12-2023)

  • Avis de mise en sécurité
    Madame Anne Galouzeau informe les Montbazinois qu'à sa demande,la maison du 130 avenue de Villeveyrac va bénéficier d'un arrêté de péril.
    L'expertise administrative du 6 décembre l'a confirmé : elle présente en effet des risques d'effondrement jusqu'à présent contenus par les étaiements. Les risques sont surtout à l'aplomb du rez-de-chaussée qui jouxte la maison voisine du 120.
    Sans tarder davantage donc:
    "Avis à la population" d'être prudent et de passer plutôt de l'autre côté de la chaussée, côté impairs".
    Mieux vaut prévenir que guérir ! et bonnes fêtes à tous.  (373)
    Anne Galouzeau (15-12-2023)

  • Prosélytisme religieux et société
    Malheureusement avec le désenchantement du monde, ces pratiques deviennent de plus en plus développées. Néanmoins, je trouve que l'on en fait des tonnes en s'acharnant surtout sur certaines religions alors que l'on voit des sectes commes les témoins de Jéovah pulluler et qui ont pignon sur rue. L'argent mène le monde et cette pratique ne pourra pas être éradiquée car de fortes organisations financent ces mouvement. Mais bon le rappel juridique est très important.  (372)
    Armand (14-12-2023)

  • Film Béziers !
    Vous avez lu l'artile de MontbaZine sue le film "Béziers, l'envers du décor" de Daniel Kupferstein. Mais vous n'avez pas encore vu ce film remarquable ? Si cela vous intéresse, il est programmé à Ganges, au Ciné "L'Arc-en ciel" 7 rue Emile Planchon 34190 Ganges
    du mercredi 17 janvier au mardi 23 janvier 2024.  (371)
    MontbaZine (09-12-2023)

  • Véne décorée
    La Vène les montbazinois en sont fiers me dit on... Maintenant on voit que des offrandes sont déposées dans celle belle rivière. Quel cadeau enchanteur cette bicyclette d'enfant posée la pour honorer ce cours d'eau. Trés délicat !  (370)
    Félix (07-11-2023)
  •  


  • Retraités
    Les retraités coûtent cher à la société et ne servent a rien (journal tf1 dimanche 15/10 a 13h00).
    Ouah !!! Propos très choquants. J'ai pris peur et j'ai pleuré. Comment de tels mots ou opinions sont ils diffusés sur une chaine nationale ou ailleurs. Hitler est il vraiment mort ? J'ai essayé de contacter la chaîne... parcours du combattant... ce n'est pas la première fois que j'entends de tels propos a la TV.. Est ce normal, rassurez moi !!
    Ps : j'ai travaillé, payé mes cotisations et j'ai aussi le droit De vivre une retraite tout en faisant fructifier l'economie.
    Le monde va bien mal, inutile d'en rajouter !!  (369)
    Bien à vous
    MB (17-10-2023)

  • Vène en Scène
    Octobre sera Rose pour La "Vène en Scène" :
    vendredi 13 à Fabrègues - salle Paul Doumer à 18h
    samedi 21 à Gignac - le Sonambule à 21h
    dimanche 29 à Castries - foyer H. Paulet à 18h
    Voir le programme
    * Octobre Rose : sensibilisation au dépistage du Cancer du Sein.  (368)
    Fricero Sylvie (09-10-2023)

  • Huile de CBD
    Cet article met vraiment en lumière les mystères entourant les huiles de CBD, malgré leur popularité croissante en France. Il est surprenant de constater que même les vendeurs ne sont pas toujours bien informés sur ce qu'ils commercialisent, ce qui soulève des questions sur la transparence du marché. J'apprécie également l'accent mis sur les différentes raisons pour lesquelles les Français utilisent le CBD, notamment pour lutter contre le stress, l'anxiété, le sommeil perturbé et les douleurs chroniques.
    Le point sur l'huile de CBD représentant près de 50% des ventes mondiales est fascinant, en particulier son attrait auprès des personnes âgées. J'aimerais en savoir plus sur les avantages spécifiques de l'huile de CBD par rapport aux autres formes de produits CBD. Cela m'a vraiment donné envie d'approfondir mes connaissances sur le sujet. Merci pour le partage de cet article instructif !
    Si vous souhaitez en savoir plus sur les types d'huiles de CBD, MontbaZine vous recommande de consulter ce lien : CBD cannabidiol reglementation  (367)
    Pierre (15-09-2023)

  • Les cigognes sont passées

    Elles sont arrivées hier, en petits groupes. Une vingtaine de cigognes a survolé le village. Certaines ont passé la nuit sur les pins, d'autres se sont dirigées vers Poussan. Photo prise ce matin 6 septembre, peu de temps avant leur envol vers le sud.  (366)
    Jocelyne (06-09-2023)


  • Feu poubelle et autres
    Bonjour Montbazin !
    Les particuliers doivent rentrer leurs poubelles.
    Je constate qu'elles restent dehors plusieurs jours après que les éboueurs soient passés... N'y a t-il pas des caméras ? Allons-nous devenir des citoyens vigilants! ? Bon j'ai autant de questions que vous. Bon été quand même.  (365)
    MB (04-08-2023)

  • Leçon de Vie
    Pour liquider les peuples, on commence par les priver de la mémoire. Ils détruisent tes livres, ta culture, ton histoire. Quelqu'un écrit d'autres livres, leur donne une autre culture, invente une autre histoire : plus tard, les gens commencent à oublier lentement ce qu'ils sont et ce qu'ils étaient. Milan Kundera  (364)
    Ezpwar (15-07-2023)

  • Le 14 juillet à Montbazin
    Depuis !!! c'est surement le plus mauvais 14 juillet dans ce village, franchement nul !! y'aurais quand même plus avoir les lampions pour les enfants, combien de personnes au jardin pour le repas, MDR !!, par contre tous les deux soirs, feux au jardin public, poubelles, livres, et ne parlons pas de la fête forcement .
    Heureusement qu'il y a des villages et villes pas trés loin.  (363)
    Cyril De Cantagril (15-07-2023)

  • Mais Pourquoi:
    Il y avait eu une poubelle jaune la semaine passée !!, une voiture prochainement ???  (362)
    Zani-Polo (15-07-2023)

  • Violences et société
    Réponse à André Boudet  (359)
    Excellente question et sujet préoccupant dont les causes sont multiples.
    La plus importante est la tendance naturelle de l'homme à vouloir survivre en tuant (physiquement ou socialement), tout rival par jalousie.
    L'homme a beau être un animal social, il doit renoncer à une part de lui-même pour que vivre ensemble soit possible. Et, cycliquement,les néssaires contraintes sociales pèsent trop lourd où se déconnectent de la réalité.
    Le taux d'homicides "impulsifs" augmente, la vie de l'autre ne compte plus, comme dans les "réalités virtuelles" avec leurs vies multiples et, du "Monde sans limite, nous arrivons peu à peu à "L'immonde sans limite" (JP. Lebrun).
    Ajouter les provocations sournoises de la fabrique des imposteurs, la fake société et ses manipulations,le poids croissant des contraintes... Pas sûr qu'il ne faille pas lâcher les monstres pour les découvrir ?...  (361)
    Anne Galouzeau (12-07-2023)

  • Feu de poubelles au jardin-public
    Cette nuit entre 07/07/23 et 08/07/2023 des personnages ont encore mis le feu à une poubelle jaune comme l'autre nuit.
    juste pour l'info !!!  (360)
    Feu-de-poubelles-au-jardin-public (08-07-2023)

    Bagarre pendant la fête
    Bonjour à toutes et à tous.
    Désarroi, tristesse, colère et inquiétude, voilà, pour ma part, mes ressentis après la bagarre pendant la fête.
    Que pouvons nous faire ?
    Est ce que le conseil municipal prévoit une réunion publique sur ce sujet ?
    Nous pourrions en débattre et ainsi, peut être tenter de trouver des solutions pour l'avenir...
    Bien évidemment, Monsieur le Maire a eu raison d'arrêter la vente d'alcool et le bal.
    Est ce que la fête est en péril ?
    Si celle doit avoir lieu entourée de cordons de police, je n'en vois plus l'intérêt.
    Phénomène de société malade ou phénomène local et ponctuel ?
    Qu'avons nous fait ou pas fait pour en arriver là ?...
    Sur cet évènement grave, tout mon soutien aux élus.
    C'est juste mon avis.
    Merci de bien vouloir répondre.  (359)
    André BOUDET (01-07-2023)

  • Parking
    Les taureaux c est bien. Il y a 20 ans quartier école ça ne dérangeait pas il n' y avait pas beaucoup de voitures. Aujourd'hui c est un réel problème pour se garer. Il y a de plus en plus de voitures, de monde. Et vous fermez tout pour vos Taureaux. On se gare où, nous, en attendant ??? Il faudrait vraiment revoir l'organisation. C'est nous les riverains qui sommes bien embêtés.  (358)
    So (23-06-2023)

  • Elon Musk
    C'est très bien comme idée (voir), mais qu'il commence par faire les tests sur lui et son entourage c'est la moindre des choses il me semble !  (357)
    Montbazinois (22-06-2023)

  • Sites à connaître
    Cette semaine dans notre "WebZap" nous vous présentons deux sites à connaître absolument. Il s'agit du site du "Collectif National pour les Droits des Femmes" et celui qui porte le nom de "Reso-nance numérique" et qui comporte un grand nombre de informations inattendues.  (356)
    MontbaZine (13-05-2023)

  • Dix bouigies !
    Voici 10 ans déjà, d'action culturelle, de loisirs, de rencontres, d'ouverture
    vers le monde.
    Félicitations à l'Aquarium Café qui œuvre maintenant depuis 10 ans pour des rencontres autour de la culture et des connaissances de tous les montbazinos. Bravo et logue vie à l'Aquarium.  (355)
    Félix (23-04-2023)

  • Atelier informatique seniors
    Venez vous renseigner
    Débutatnts et faux débutants
    Une rencontre de présentation de l'activité, du matériel et d'écoute des besoins, est organisée le jeudi 30 mars 2023 à la maison des sports, salle 2 du 2ème étage à 15h. Animatrice diplômée. Plus d'info  (354)
    Yvon Stubert (23-03-2023)