*
MontbaZine 2024












Gabriel Attal vu de Londres
(BBC)

Gabriel Attal a été nommé prochain Premier ministre français, alors qu'Emmanuel Macron souhaite relancer sa présidence avec un nouveau gouvernement.

A 34 ans, il est le plus jeune Premier ministre de l'histoire moderne de la France, devançant même le socialiste Laurent Fabius qui avait 37 ans lorsqu'il a été nommé par François Mitterrand en 1984.

M. Attal remplace Élisabeth Borne, qui a démissionné après 20 mois de mandat.

Pendant tout ce temps, elle a dû faire face à l’absence de majorité au Parlement.

Gabriel Attal, actuellement ministre de l'Éducation, fait certainement une nomination qui ne passe pas inaperçue.

Il aura désormais pour tâche de diriger le gouvernement français vers d'importantes élections au Parlement européen en juin.

Son ascension a été rapide. Il y a dix ans, il était un obscur conseiller au ministère de la Santé et un membre titulaire de la carte socialiste.

Il sera également le premier occupant ouvertement gay de l'Hôtel Matignon. Il est pacsé avec un autre prodige de Macron, l'eurodéputé Stéphane Séjourné.

En lui souhaitant la bienvenue dans ses nouvelles fonctions, le président Macron a écrit sur les réseaux sociaux : "Je sais que je peux compter sur votre énergie et votre engagement pour mettre en œuvre le projet de revitalisation et de régénération que j'ai annoncé".

Source : Britsh Broadcasting Corporation (09-01-2024)