*
MontbaZine 2024









 

Salmiak, le "minou" nouveau est arrivé

Une équipe de chercheurs a récemment identifié un nouveau type de chat qui serait apparu à la suite d'une mutation génétique. Les minous mutants ont été dénommés «Salmiaks», rapporte Futurism [1], en référence à la couleur d'une friandise populaire en Finlande.

Dans leur étude, publiée en mai 2024 dans la revue Animal Genetics, les chercheurs expliquent que ce nouveau type de chat présente à peu près les mêmes caractéristiques que les chats bicolores au motif "tuxedo", c'est-à-dire ceux dont la robe noire et blanche fait penser à un costume. Il y a cependant une différence: les Salmiaks ont une sorte de dégradé de couleur sur le dos, qui peut être noir, marron ou écaille de tortue.

Les premiers chats Salmiaks ont été repérés dans le centre de la Finlande en 2007 et avaient souvent la queue blanche et les yeux jaunes ou verts. Ils ont commencé à éveiller la curiosité de nombreux observateurs qui se sont donné pour mission de résoudre le mystère, mais beaucoup ont d'abord cru que ces félins étaient infertiles car peu nombreux. Jusqu'à ce qu'un chat Salmiack donne naissance à une magnifique portée de petits chatons poivre et sel.

Les premiers chats Salmiaks ont été repérés dans le centre de la Finlande en 2007 et avaient souvent la queue blanche et les yeux jaunes ou verts. Ils ont commencé à éveiller la curiosité de nombreux observateurs qui se sont donné pour mission de "résoudre le mystère, mais beaucoup ont d'abord cru que ces félins étaient infertiles car peu nombreux. Jusqu'à ce qu'un chat Salmiack donne naissance à une magnifique portée de petits chatons poivre et sel.

L'équipe conclut son étude ainsi: «En résumé, les données comparatives entre plusieurs espèces et plusieurs analyses génétiques nous permettent de penser que c'est bien l'effacement de la région KIT qui cause la couleur du pelage Salmiak chez les chats."

Ce gène serait aussi responsable de la variation des robes à motif "pie" chez les chevaux ou les souris. La communauté scientifique espère d'ailleurs que ces découvertes pourraient mener à des progrès médicaux. En attendant, on peut légitimement se demander si cette recherche sur les chats mutants signifie que les Salmiaks gagneront bientôt une place parmi l'élite, à savoir dans les registres de chats de race.

Source : Slate (29-05-2024)